C'est à l'extrémité de Bagnolet (116 rue Victor Hugo) que se situe cet immeuble insalubre, géré par un marchand de sommeil sans scrupule. Inutile d'avoir fait des études d'architecture pour réaliser l'état de délabrement dans lequel se trouve ce bâtiment où s'entassent des membres de la communauté asiatique. Un coup de glaive vengeur semble s'être abattu au centre des façades. Une inquiétante fissure qui révèle l'assise incertaine de la structure.
PHOTO: mise en valeur de la devanture par un subtile dépôt d'ordures.
On s'interroge alors: pourquoi la ville de Bagnolet n'a-t'elle pas encore mis en place une procédure de mise en péril imminent, malgré le signalement des riverains depuis des années? Ce dispositif éviterait peut-être un drame prévisible et obligerait le propriétaire indélicat à reloger ses locataires. José, un proche voisin ne cache pas son désabusement "le propriétaire a le bras long!...".
PHOTO: le percement des fenêtres de la façade arrière semble avoir été fait sans concertation... et à main levée .
Régis lui ne comprend pas "qu'on n'ait pu faire de coûteux travaux pour embellir la rue Victor Hugo sans s'attaquer aux habitats indignes qui la défigurent".
Une remarque balayée d'un revers de manche par Christine qui croit savoir que cet immeuble apparaissait dans le PLU comme l'unique objectif de réduction de l'habitat insalubre dans le quartier des Coutures.
Une précédente mobilisation avait eu lieu en 2010 concernant 6 familles avec 10 enfants qui vivaient dans un taudis au 35 rue Marie Anne Colombier à Bagnolet.
Un article de TracFouine
PHOTO: une seule boîte-à-lettres pour une dizaine d'habitants: un stratagème éprouvé pour ceux qui n'aiment pas déclarer les loyers payés en espèces.