Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Il n'était pas prévu au conseil municipal du 18 septembre (ni plus tard d'ailleurs ) d'évoquer une rentrée scolaire pourtant particulièrement difficile. Les questions posées par Jean-Claude Oliva au nom de la liste citoyenne ont permis d'obtenir quelques informations et d'ouvrir le débat.

Pour rappel, dans un premier temps, la municipalité avait choisi de faire un baroud d'honneur sur une posture purement déclarative "on n'appliquera pas la réforme", sans toutefois mobiliser largement la population et créer un rapport de forces avec le ministère. Puis dans un second temps, d'accepter les nouveaux horaires sans conditions et sans activités pour les enfants et d'entamer tardivement la préparation de la rentrée au mois ...de juillet! La bonne volonté du personnel ne suffisant pas toujours à pallier la désorganisation et l'impréparation, les problèmes se sont accumulés ...

" Selon les témoignages de nombreux parents et enseignants, la rentrée scolaire s'est déroulée de façon particulièrement chaotique dans plusieurs écoles de Bagnolet, tant du côté de l'Education nationale que du du côté de la ville. Dans le groupe scolaire Jaurès, les décharges des deux directeurs étaient réduites en cette rentrée et il a fallu une mobilisation exceptionnelle des parents et des enseignants, simplement pour revenir à la situation habituelle. Le ballet des remplaçants a lui aussi commencé, une classe de maternelle ayant vu trois enseignants successifs en six jours et personne, le septième jour! La réforme des rythmes scolaires dont nous ne remettons pas en cause les bonnes intentions initiales, provoque une forte désorganisation de l'école. Le mercredi matin, le nombre d'ATSEM est extrêmement réduit dans certaines écoles, ce qui est un recul considérable par rapport à la situation antérieure (un par classe). La sécurité à la sortie de l'école, après le goûter, questionne aussi les parents et ...les animateurs eux-même! Et bien entendu, l'urgence de mettre en place en cette rentrée, un goûter-garderie en lieu et place de l'école échappe à de nombreux parents!

Cette situation amène plusieurs questions:

Pouvez-vous indiquer si la ville de Bagnolet a bien bénéficié des fonds prévus par l'Etat pour la mise en place des activités périscolaires? Soit 90€ par enfant et par an, dans les communes en difficultés, auxquels devraient s'ajouter une cinquantaine d'euros de la CAF.

Ensuite pourriez-vous établir un premier bilan plus exhaustif de la rentrée à Bagnolet?

Enfin, quel calendrier de concertation (mairie, parents, enseignants, agents municipaux) pour la rédaction/mise en place du projet devant accompagner la réforme des nouveaux rythmes scolaires qui devra être déposé avant le 1er janvier 2015 ?"

Concernant les moyens, le maire confirme l'engagement de l'Etat pour l'aide de base (contrat d'amorçage) et un engagement oral de la CAF pour une aide supplémentaire et attend une réponse pour le fonds supplémentaire destiné aux villes en difficultés. Il évoque aussi à l'actif de la municipalité 700 000€ de travaux réalisés pendant l'été.

Pour M. Kanfoudi, adjoint au maire, qui a répondu aux questions, en l'absence de l'adjointe chargée de l'école, Mme Lombardo, "les conditions de la rentrée sont pires que l'an dernier" mais "le goûter n'est pas chaotique, je m'attendais à ce que cela soit pire!" 180 animateurs ont été recrutés pour la rentrée (alors qu'il en faudrait 240),"on ne peut pas mieux faire" selon lui. Enfin la volonté de garder un ATSEM par classe et en classe est réaffirmée ...un point sur lequel la plus grande vigilance s'impose!

Concernant l'agenda, une réunion entre la municipalité, les enseignants et les parents pour faire le bilan de la rentrée est annoncée le lendemain du conseil municipal. Et une réunion publique, le samedi 4 octobre, où seront mis en place des ateliers pour travailler sur les différents sujets.

Est-ce suffisant? Cela répond-il à la gravité et à l'urgence de la situation de l'école à Bagnolet? Le conseil municipal sera-t-il à l'avenir saisi de ces questions? A suivre...

Questions sur la rentrée scolaire à Bagnolet
Tag(s) : #Education, #Conseil municipal

Partager cet article

Repost 0