Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Projection au Cin'Hoche du documentaire "La tentation du schiste"

Projection du film «La tentation du schiste»

Lundi 8 décembre 2014 à 20h30 au cinéma Le Cin’hoche, 6 rue Hoche 93170 Bagnolet

La projection sera suivie d’un débat animé par Pierre STOEBER, un des co-réalisateurs.

Documentaire de 52’’. Année 2014. Auteurs-réalisateurs Hervé Nisic et Pierre Stoeber. Production: Crescendo Films, avec la participation de France Télévisions.

Alors qu’aux Etats-Unis l’exploitation du gaz de schiste a créé un renouveau économique, ce sujet fait polémique dans l’Hexagone. Ce documentaire propose d’évaluer l’alternative énergétique que représentent les hydrocarbures de roche-mère.

Face à la réduction de la production pétrolière conventionnelle et à la hausse du prix des hydrocarbures, les gaz et huiles de schiste – difficiles à extraire, car localisés à plusieurs kilomètres de profondeur – semblent aujourd’hui une solution tentante. Ces hydrocarbures de roches-mères sont d’ailleurs déjà exploités à grande échelle aux Etats-Unis, qui ont ainsi atteint l’autosuffisance en seulement une quinzaine d’années. Une révolution.

Pourtant, en Europe, le sujet fait débat. Y a-t-il vraiment sous nos pieds un tas d’or énergétique, comme l’affirme l’Agence américaine d’information sur l’énergie avec des chiffres faramineux? Quels sont les enjeux économiques et les impacts écologiques liés à cette nouvelle énergie fossile ? Existe-t-il une alternative à la décriée fracturation hydraulique, seule technologie éprouvée pour extraire ces hydrocarbures non conventionnels ?

Enquêtant aux Etats-Unis, en Grande-Bretagne, en Pologne et en France, Hervé Nisic et Pierre Stoeber interrogent, du point de vue écologique, climatique, énergétique et économique, dix années d’exploitation, à l’heure où le réchauffement climatique pourrait remettre en question nos modes de vie basés sur la croissance.

Amandine Deroubaix

Tag(s) : #Gaz de schiste, #Pierre STOEBER

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :