Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog




Communiqué de presse des Verts du 25 novembre 2008.



Roselyne Bachelot a annoncé ce matin qu'elle souhaitait imposer un logo sur les produits potentiellement cancérigènes. Elle n'a pas souhaité interdire certaines molécules ou certains produits, notamment ceux qui sont en contact avec les tout-petits. Pourtant ceux-ci sont sources de multiples inquiétudes.




Particulièrement problématique : le bisphénol A (BPA). Le BPA a une structure proche de celle de l'oestrogène et peut déclancher des pubertés précoces chez les filles, une baisse de la production de spermatozoïdes chez les garçons, ou des troubles du comportement. Selon un rapport américain, 90% des études indépendantes ont conclu que le BPA pouvait engendrer des effets significatifs.




En France, le BPA est présent dans 9 biberons sur 10. Le Canada a interdit en avril dernier les biberons constitués de plastique contenant du BPA. En France, les autorités sanitaires considèrent qu'il reste urgent de ne rien faire.




Le principe de précaution doit pourtant s'imposer quand il s'agit de la santé de nos enfants.




Bien évidemment, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour mieux comprendre les effets du bisphénol sur notre santé. Mais le principe de précaution doit s‚appliquer quand il s'agit de la santé, fragile, des plus-petits.




Les Verts qui avaient demandé l'interdiction de la commercialisation des biberons contenant du BPA, souhaite qu'enfin la Ministre de la Santé réagisse concrètement.




Cécile Duflot, secrétaire nationale

Tag(s) : #Santé
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :