Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Compte-rendu de la conférence de presse de Michèle Rivasi (Tête de liste aux élections européennes du 7 juin 2009 sur la liste Europe Ecologie dans le Sud-Est) et Annick Delhaye (Vice-Présidente du Conseil Régional PACA en charge de l'environnement et des énergies renouvelables) qui ont tenu à rappeler des faits sur l'éolien et la politique de l'éolien en France.




Des faits et des chiffres


- La France dans sa globalité ne produit que 2 500 MW d’électricité par l’éolien (38 MW en PACA !) quand l’Allemagne en produit 22 000 et l’Espagne 15 000.


- Pourtant l’éolien est une des clés majeures pour que l’Europe atteigne ses objectifs en matière de protection du climat et d’indépendance énergétique, notamment 20% d’énergies renouvelables en 2020 (la Suède vise plus de 45 %...).


- 800 millions d'euros sont consacrés en Europe pour la recherche dans le domaine de l'énergie. Dont à peine 100 millions pour l'efficacité énergétique et les énergies renouvelables (y compris l'éolien).




L'éolien n'est pas seulement respectueux de l'environnement. Dans ce secteur comme tant d'autres, on doit comprendre que l'écologie est aussi au service de l'emploi.




Aujourd'hui 7 000 emplois en France sont directement liés à l'éolien (contre 89 000 en Allemagne). D'ici 2020, si la France respecte l'engagement auprès de l'Europe (23% de l'électricité produite par les énergies renouvelables), 60 000 emplois seront créés.



Des études prouvent que 10 millions d'emplois pourraient être créés en Europe d'ici 10 ans dans le secteur des énergies renouvelables, à la fois respectueuses de l'environnement aujourd'hui et bien évidemment pour l'avenir.



Parmi les nombreux faux-arguments avancés contre l'éolien : « cela ne produit pas d'électricité régulière et nécessite donc une centrale thermique pour compenser ».

Le bruit. L'esthétisme...

Voir à ce sujet l'excellent dossier de planète éolienne



La concertation avec les habitants est primordiale dans tout projet d'installation de parc éolien. Elle permet ainsi, données scientifiques contre rumeurs, de rallier la population au projet, dans l'écrasante majorité des cas.




Rappelons que l'électricité n'est pas stockable en grande quantité et que le nucléaire, si cher aux gouvernements français successifs, n'a pas la capacité de s'adapter aux variations de la consommation des ménages et des entreprises et nécessite souvent en France l'achat d'électricité chez nos voisins européens lors des grands pics de consommation (chauffage en hiver ...).



De plus l'éloignement des centrales des lieux de consommation nécessite de grande distance d'acheminement provoquant une immense déperdition d'électricité transmise par rapport à celle produite (1/3).



Bien sûr l'éolien n'est pas la seule alternative. Il faut savoir qu'il est possible de gérer la production d'électricité en continu par un système de relais avec d'autres parcs éoliens quand un vient à manquer ponctuellement de vent, de même qu'avec d'autres systèmes d'énergies renouvelables (solaire...).




Il faut créer des réseaux européens : des industriels allemands ont fait des tests grandeur nature dans le pays pendant un an. Ils ont ainsi pu prouver que la technologie est prête en matière de réseaux assurant la continuité et la régularité de production d'électricité entre différents sites à travers le pays et différentes énergies renouvelables (éolien, solaire, biomasse...). Obama a d'ailleurs l'intention d'opérer cette révolution verte sur le territoire américain.



Il serait possible de créer ainsi de l'électricité localement, des petits projets adaptés au territoire (pas de mitage du paysage et garantie de protection du patrimoine paysager), proche des consommateurs impliqués (coopérative, système de société d'économie mixte comme c'est le cas dans un projet en PACA soutenu par les élus Verts), tout en assurant la sécurité et la stabilité de la production par des réseaux nationaux et européens. Ceci est prêt techniquement. Nos voisins l'ont bien compris. Il manque la volonté politique au niveau du gouvernement en France, toujours plus sensible aux lobbies du nucléaire. Et cela reste même le principal blocage : quelle concertation a eu lieu avec les citoyens et les associations pour la décision de construction des EPR ?! C'est un fait, en France, il n'y a pas de démocratie en matière d'énergie.



En opposition totale avec les engagements pris lors du Grenelle, le gouvernement met en place des freins contre l'éolien par une réglementation absurdement contraignante (ICPE) et le projet d'arrêt de la taxe professionnelle.



Michèle Rivasi et Annick Delhaye rappelent aussi qu'avant de parler production, il faut penser économie d'énergie.



En PACA, on pourrait réduire de 30 % le besoin d'énergie « si on met le paquet » sur la maîtrise de l'énergie (cf le dispositif AGIR (2007-2010) négocié par les Verts et mis en place par la région PACA pour la maîtrise de l'énergie et développement des énergies renouvelables). Quand l'installation d'ITER (qui ne produira, peut-être, de l'électricité que dans...50 ans ?!) a été établie, les Verts ont demandé qu'à chaque euro investi pour ITER corresponde 1 euro investi dans le développement de la maîtrise d'énergie et les énergies renouvelables.



Au début de la mandature des Verts dans la Région, 6 millions d'euros étaient consacrés aux énergies renouvelables. Aujourd'hui, c'est 70 millions d'euros.



Seulement 30 éoliennes sont implantées pour l'instant dans la région (pourtant abondamment ventée), mais rappelons qu'il n'y en avait qu'une seule avant 2004 ! Elles sont à Port St Louis du Rhône et St Martin de Crau. Il y a un projet de parc éolien très intéressant actuellement dans le Var est en cours d'étude. La Communauté de Commune de Verdon sur Argens sera maître d'ouvrage.



Il est indipensable de permettre aux territoires de se réapproprier leur production d'énergie, qu'ils puissent choisir les types d'énergie propres les plus adaptés à leurs contraintes et besoins. Il y a un énorme potentiel en Région PACA... comme partout dans le monde !



Michèle Rivasi, avec Europe Ecologie, prône en premier lieu de travailler à la maîtrise de la consommation d'énergie et au développement de la production d'électricité par des énergies renouvelables diversifiées, adaptées aux territoires et en concertation avec la population. Ce sont des énergies inépuisables, sans rejet de CO2, sans déchet et rapidement productrices d'emplois locaux non délocalisables. Il faut une conversion écologique de la production de l'énergie et de toute l'économie.



Pour aller plus loin :


Retour historique sur le paquet Climat-Energie au parlement européen :


Le site de l'association négaWatt


Le site du réseau Sortir du nucléaire

 


www.europeecologie.fr - élections européennes le 7 juin 2009


 


Des faits et des chiffres sur l’éolien
Tag(s) : #Elections européennes 2009
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :