Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Le souvenir de la soirée du 7 juin 2009 restera longtemps pour nous, écologistes, comme un moment de bonheur brut. Car bien au-delà de la joie immense de voir nos ami(e)s José, Catherine - et tous les autres - accéder au Parlement européen, nous sentions confusément que la confiance massive que nos concitoyens venait de nous témoigner ouvrait soudain une ère nouvelle.

Nos adversaires veulent croire que notre succès est conjoncturel et qu'il sera éphémère. Selon eux, notre résultat flatteur n'est que le fruit d'un électorat immature et d'une élection secondaire. Ils semblent dans l'incapacité de comprendre que c'est parce que nous avons - au contraire - su faire appel à l'intelligence, osé des analyses complexes, et expliqué l'enjeu crucial de ce scrutin que nous avons emporté une si large adhésion.



Démontrons à ceux qui nous espèrent "feu de paille" que nous sommes plutôt "énergie solaire", déterminés à durer, avec constance, avec mesure, avec force.

 


Pour cela, restons plus que jamais unis, mais également ouverts et accueillants à toutes celles et tous ceux qu'aujourd'hui notre dynamique interpelle. Nous n'avons pas le droit de nous retirer sous nos tentes d'origine respectives, comme si la bataille était déjà terminée. Il reste tant à faire, une planète en souffrance nous interpelle.

 


Ayons aussi l'intelligence de rester souple dans notre organisation, et ce, le temps qu'il faudra. Il n'y a aucune urgence à rigidifier notre fonctionnement car nous devons d'abord continuer d'inventer notre "vivre ensemble". Nos partis, mouvements, associations et tous nos électrons libres, viennent de démontrer qu'ils savaient très naturellement trouver leur juste place dans cette mécanique subtile que nous avons mise en action. Ce que nous élaborons est inédit et c'est d'abord le respect de notre diversité qui fait notre force.

 


Rappelons-nous cette campagne joyeuse et inventive que nous avons construit ensemble, par-delà nos parcours passés, avec comme unique objectif celui de construire un monde apaisé et solidaire pour ceux qui l'habitent aujourd'hui, comme pour ceux qui l'habiteront demain.



Rappelons-nous combien, auparavant, nous étions inaudibles car divisés sur des détails tactiques et oubliant d'insister sur l'essentiel, c'est-à-dire le projet que nous avions en partage.



Rappelons-nous toute cette formidable énergie créatrice que nous avons libérée au travers d'Europe Écologie.

 


Un nouveau monde est en train de naître. Il ne tient qu'à nous de lui donner, maintenant, sa vraie dimension. Soyons, désormais, à la hauteur de l'espoir que nous avons semé.


Gérard ONESTA, député européen VERT sortant

Tag(s) : #Elections européennes 2009

Partager cet article

Repost 0