Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Le premier constat : les résultats sont historiques sur Bagnolet
 : pour la 1ére fois une liste écologiste gagne les élections sur Bagnolet avec 24,30% des voix devant le Front de Gauche (liste soutenue par le maire, Marc Everbecq et ses affidés) avec 19,9%, le PS 12,9% et l'UMP 12,5%



Pour l'anecdote Lutte Ouvrière réalise 0,90% soit 55 voix, c'est-à-dire le cercle élargi de leur famille. Saviez-vous que Jean-Pierre Mercier, tête de liste LO en Ile de France, est élu à Bagnolet avec une comparse ? Il est de plus délégué à la promotion du service public !!! . 2 élus dans la majorité au conseil municipal pour un tel résultat ?

 


Mais revenons à des choses plus intéressantes.


Tout d'abord un regret : le taux d'abstention dramatique sur Bagnolet : 2 électeurs sur 3 n'ont pas votés.


C'est le résultat à la fois d'une politique européenne jusqu'ici trop éloignée des citoyens et d'une gestion municipale calamiteuse, dramatique fuite en avant que la majorité municipale tente de masquer par une communication coûteuse et partisane.

 

 


La liste EUROPE ECOLOGIE arrive en tête dans 10 bureaux de vote sur 18, l'UMP dans 1 bureau de vote et le Front de Gauche dans 7 bureaux. Là aussi la victoire est belle.

 


La comparaison avec les élections municipales de 2008 est tentante.
La liste du maire au 1er tour avait réalisé 43,8% des voix, dimanche le résultat est divisé par plus de 2 : 19,9%

 


Les Français mais aussi les Bagnoletais(e)s ont été séduits par un projet concret, lisible et porteur d'avenir. Un projet qui propose des solutions pour sortir des crises.

 

 

 

Un projet politique qui permet de changer notre société.

 

 


L'autre enseignement est clair : notre groupe politique au conseil municipal (PS et VERTS composante essentielle d'Europe Ecologie) recueille 37,2% des voix contre 23,1% aux municipales soit une hausse de 50%.

 

 


Regardons maintenant le résultat par quartier. Nous sommes en tête dans 5 quartiers (Centre-sud, Centre ville, Les Coutures, La Dhuys et La Noue), à égalité dans un (Le plateau) et en 2éme position aux Malassis.


Le détail des résultats par quartier.


                         EE            FG              PS            UMP

Les Coutures     35,1%        15,4%         14%           10,6%
Centre ville       32,5%        17%           14,4%         14,2%
La Dhuys          26,1%       14,6%         12,3%         14,7%
Centre-sud       22,9%        20,3%         12,4%         11,8%
La Noue          21,5%        13,5%         15,1%         15,1%
Les Malassis      20,2%        26,0%         11,8%         11,1%
Le Plateau        18,6%        18,6%         14,1%         14,1%


Les résultats sur le site de la ville ne mentionnent pas les pourcentages des listes au contraire des autres élections. A sa « grande époque » Staline supprimait « les gêneurs » sur les photos.
A Bagnolet on supprime les pourcentages pour éviter que les habitants lisent directement la large victoire historique d'EUROPE ECOLOGIE.



Dernière anecdote : Pas de publication des résultats sur le blog des élus communistes de Bagnolet. Le blog du maire annonce les résultats sans aucun commentaire. Il est vrai que la défaite doit être dure à digérer.

 


Cette victoire nous donne des responsabilités et doit nous permettre de fédérer pour la construction d'un projet écologique, social, solidaire sur Bagnolet mais aussi en Ile de France dans le cadre des prochaines élections régionales de mars 2010.

 


Europe Écologie Bagnolet a besoin de vous pour poursuivre et amplifier cette dynamique pour construire le Bagnolet de demain. Rejoignez nous (vertsbagnolet@gmail.com) pour la mise en place d'un projet écologique, social, solidaire.

 


Pour de plus amples informations cliquez ici : les résultats par bureau, par quartier et les résultats des municipales 2008

Tag(s) : #Elections européennes 2009

Partager cet article

Repost 0