Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Communiqués de presse du 10 juin de "sortir du nucléaire"
 


Le Ministre de l'Ecologie lance ce mercredi un projet de "contribution climat énergie" avec l'idée de "taxer les énergies polluantes". Cela doit-il être mis en rapport avec la déclaration du Président de la République parlant de faire de la France le "champion" des énergies renouvelables, en donnant autant aux énergies renouvelables que les milliards que l'Etat dépense aujourd'hui pour le nucléaire ?

 

 


Alors, commençons par taxer cette énergie hyper-polluante, qui contribue au réchauffement climatique et qui laisse derrière elle des centaines de millions de tonnes de résidus miniers radioactifs, qui "produit" quelques 1 300 tonnes de combustibles irradiés dangereux durant des centaines de milliers d'années, qui pollue les nappes phréatiques, la terre et l'air de manière irréversible, qui déverse des centaines de milliards de Becquerel au voisinage des installations, et qui laisse dans notre pays des zones stériles durant des décennies avant un démantèlement que personne ne sait faire aujourd'hui.

 

 


Quelle taxe pourra réparer les dégâts du nucléaire ?

 

 


Quant à financer à parité les énergies renouvelables avec le nucléaire, que Monsieur Sarkozy commence par avouer quelle part du financement de la recherche publique va au Nucléaire. Que Monsieur Sarkozy annonce qu'il met 6 milliards d'euros (le prix de l'EPR) plus 10 milliards (celui de ITER) dans les énergies renouvelables. Et puisque EDF entend dépenser 225 millions d"euros pour prolonger de 10 ans la vie de la vieille centrale nucléaire de Fessenheim, que l'Etat s'engage à mettre autant d'argent sur les énergies renouvelables.

 

 


Monsieur Sarkozy prendra-t-il le risque de montrer qu'il n'y a pas plus polluant, de plus dispendieux que l'énergie nucléaire ?

Tag(s) : #Nucléaire

Partager cet article

Repost 0