Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Communiqué de presse des VERTS du 15 juin 2009


Le scrutin doit être annulé !

 



Le gouvernement iranien a méprisé la volonté de changement d'une majorité des iraniennes et des iraniens en organisant une fraude électorale de grande ampleur lors des élections présidentielles qui se sont déroulées vendredi dernier.

 

 


Après quatre ans de despotisme, de corruption du gouvernement d'Ahmadinejad, les iraniens ont enfin pu exprimer leur mécontentement, leur envie de changement. Cette élection à permis de faire émerger un grand espoir pour les iraniens mais aussi pour tous les démocrates et les pacifistes dans le monde entier.

 

 


Malgré la sélection arbitraire antidémocratique de quatre candidats éliminant tous les autres, les iraniens se sont mobilisés pour en finir avec Ahmadinejad et son mentor, le grand chef religieux. 80% d'entre eux ont participé au vote.

 

 


Malheureusement le résultat de l'élection a été manipulé par le gouvernement, ce qui a provoqué une grande déception populaire. Les
nombreux mécontents sont immédiatement descendus dans la rue pour exprimer leur colère contre cette fraude sans précédent et demander l'annulation de cette élection.

 

 


Un grand nombre de personnalités et militant-e-s politiques ont été arrêtés par la police et beaucoup de jeunes sont réprimés, blessés et emprisonnés.

La politique d'Ahmadinejad est une catastrophe sur le plan social, économique, culturel, démocratique et diplomatique. Les droits humains et plus particulièrement les droits de la femme sont réprimés. La presse libre est étouffée, les droits des minorités ethniques, religieuses et culturelles sont bafoués.

 

 


Les Verts condamnent ce coup d'état électoral et la répression violente que subissent les iranien-ne-s. Ils appellent les Nations Unies, l'Europe à condamner le gouvernement iranien et à demander l'annulation du scrutin.



Djamila Sonzogni, Porte-parole


Tag(s) : #actualités internationales

Partager cet article

Repost 0