Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Avec l'élection de 53 députés contre 43 lors de la législature précédente, les élections européennes de juin ont été un succès pour les Verts en Europe.

Commentant les résultats, Daniel Cohn-Bendit, coprésident du Groupe des Verts/ALE a estimé que :
"Le franc succès des Verts à ces élections européennes montrent que les Européens ont accepté la vision de l'Europe de demain proposée par les écologistes. L'attitude constructive des écologistes à l'égard de l'Europe a été honorée dans de nombreux pays par des résultats à deux chiffres. Notre succès est dû au fait que nous ayons été les seuls à parler d'Europe. Cet état de fait est en opposition avec le succès de forces destructrices vis-à-vis de l'Europe, tels que les eurosceptiques ou l'extrême droite".



Les Verts européens constatent cependant qu'ils ne sont pas parvenus à créer les conditions nécessaires en Italie pour affirmer les thèmes qui les ont fait gagner dans le reste de l'Europe.



"L'affirmation et la victoire de listes progressistes et environnementalistes partout en Europe démontrent clairement que nos thèmes, la révolution verte, les droits, l'Europe démocratique sont gagnants. Aujourd'hui, il s'agit de créer de nouvelles conditions en Italie pour développer un nouvel espace politique au vue de ces résultats, a souligné la coprésidente du Groupe, Monica Frassoni.



"Ces élections ont également renforcé les démocrates chrétiens européens et affaibli les socialistes européens, ce qui a aura de fortes implications à long terme pour le travail politique au cours de la prochaine législature. La question à laquelle doivent répondre les écologistes dans les prochaines semaines est : comment créer une majorité suffisante au sein du PE afin d'empêcher que M.Barroso fasse un second mandat comme Président de la Commission européenne ? Quelle plateforme faut-il mettre en place afin d'y parvenir ?



Les Verts européens vont négocier avec les Socialistes pour tenter d'obtenir une majorité. Nous entamerons des discussions avec les Socialistes, les Libéraux et la gauche dans le but de faire barrage à M.Barroso" ont conclu Daniel Cohn-Bendit et Monica Frassoni



La liste complète des députés européens élus en juin 2009.

Tag(s) : #Parlement Européen

Partager cet article

Repost 0