Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog



Communiqué de presse des VERTS du 26 juin 2009


Appel à Rassemblement le 28 juin à Dieppe



« Le nucléaire n'est pas une énergie renouvelable » a rappelée Angela Merkel, chancelière allemande, à Nicolas Sarkozy. Elle n'est pas non plus une énergie propre du fait de la prolifération des déchets ni un gage d'indépendance énergétique puisque nous importons 100 % de notre uranium.


La France persiste, seule, dans son erreur.


Alors que la France se pose toujours en VRP du nucléaire, avec la décision de lancer un deuxième EPR à Penly (Seine-Maritime), les Etats-Unis ont eux pris un autre virage. Barack Obama a en effet réaffirmé son intention de gagner la course pour le développement massif du réseau des énergies renouvelables et de geler les investissements dans le nucléaire.


Un faute politique et économique majeure.


A l'heure de l'argent public rare, les erreurs d'aujourd'hui pèseront lourd. Les investissements dans le nucléaire sont un gouffre financier peu créateurs d'emplois. Encourager la maîtrise énergétique (isolation des bâtiments, etc.) et développer les énergies renouvelables créeraient, pour un investissement comparable, 15 fois plus d'emplois et ferait baisser nos factures.


La lutte contre le changement climatique méprisée.


Conscients que nous ne pourrons pas ET construire des centrales (EPR) ET développer les énergies renouvelables ET investir dans la maîtrise énergétique nous invitons chacun à se mobiliser pour que la fuite en avant ne soit pas une fatalité. Le meilleur moyen de lutter contre les émissions de gaz à effet de serre reste de réduire nos consommations d'énergie, et non pas d'encourager la surcapacité de production.


A l'heure des choix, nous faisons celui de la sortie du nucléaire.


Pour marquer ce choix et lutter contre le « pari fou » de l'EPR, les Verts appellent à participer au rassemblement (pique-nique, stands, manifestation) organisé par le collectif « Stop EPR, ni à Penly, ni ailleurs », le 28 juin à 11h sur les pelouses du front de mer à Dieppe.


Djamila Sonzogni, Porte parole

Tag(s) : #Nucléaire

Partager cet article

Repost 0