Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Les amis de la ferme de Bagnolet ont participé à la fête de Bagnolet qui s'est tenu le 13 juin, place de la mairie.

Ils tenaient un stand avec les jardins partagés de la Dhuys, du plateau et des coutures. 

 

 

 

Cependant les conditions d'accueil, offertes par la mairie, sous la halle du marché furent déplorables.

 

 


Cette situation fût dénoncée lors de la réunion de bilan du 29 juin où une vingtaine d'associations était présentes.


Les principaux points négatifs ressortis du tour de table :


1) Aucune concertation.


2) Nous avons été prévenus trop tard de l'organisation de la fête. À peine une semaine pour confirmer notre présence et ceci un mois seulement avant la date de cette fête.


3) Pas d'infos sur la supression du forum des associations. Des personnes ont appris le soir du bilan que le forum était supprimé. La communication à Bagnolet est de plus en plus catastrophique. Sans journal c'est évident !!! Les associations se retrouvent devant une décision sans concertation : Les caisses sont vides. Adieu les belles promesses !!! La municipalité supprime le forum.

 

4) De nombreuses associations présentes, ont soulevé le probléme du non respect de la laicité sur la fête. En effet une association est venue faire du prosélytisme.Distributions de tracts, priéres au sein même de la fête. Elle a également utilisé un deuxième stand qui ne lui était pas réservé. Il est urgent que la ville de bagnolet cesse d'accepter, ce type de comportement.


5) La fumée des barbecues rendait l'air irrespirable, la musique trop forte rendait les discussions impossible avec les Bagnoletai(e)s, la saleté sur les tables et le sol et pas suffisamment de tables et de chaises, ce qui a rendu la convivialité difficile.



En conclusion et de l'avis du plus grand nombre : Ce rassemblement des associations n'avait rien à voir avec un forum digne de ce nom !!!

 


Le constat a été fait que la fréquentation des stands, le nombre d'inscriptions, de renseignements, de brochures, ont considérablement diminué par rapport au forum de l'année précedente.

 


Les associations ont su se mobiliser rapidement même si cela n'a pas été facile.
Elles ont assuré, malgré tout, la tenue et la décoration de leurs stands.


La décoration sur la fête qui aurait dû être assurée par la ville était inexistante.

 


Nous avons pris acte, ce soir là, de l'importance de la réorganisation d'un forum des associations en septembre l'an prochain.
Les élues présentes (Mmes Benabdallah et Ondoua) se sont engagés à porter cette proposition.

 

 

 

Coup de thêatre de dernière minute : Lors du conseil municipal du 30 juin, j'interroge le maire sur la suppression du forum de cette année et la nécéssité de le réorganiser en septembre 2010. Réponse immédiate du maire : il n'y aura plus de forum des associations à Bagnolet en septembre. Il considére que le rassemblement associatif de la fête peut être considéré comme un forum.



Mmes Benabdallah et Ondoua sont restées muettes. Voilà un exemple du débat démocratique au sein de la majorité municipale, le maire décide seul sans en discuter avec les élus concernés.
Affaire à suivre !!!

 


A signaler au passage, le maire a brillé par son absence le jour de la fête.

 


Une dernière question importante a été posée à Mme Benabdalah :
Qu'en est il de la maison des associations ?
Réponse : "On y réflechi", je ne peux pas vous en dire plus.!!!
Traduction : c'est le maire qui décide, je ne suis au courant de rien,

Tag(s) : #Vie municipale

Partager cet article

Repost 0