Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Depuis plus d'un mois et les résultats des élections européennes, les élus Europe écologie sont au travail à Bruxelles et à Strasbourg : installation dans les locaux, constitution des groupes politiques, répartition dans les commissions parlementaires et session constitutive à Strasbourg du 14 au 16 juillet ont été au programme de ce premier mois d'activité.


Le groupe des Verts/ALE se compose au final de 55 membres (+12 par rapport à 2004-2009), 30 femmes et 25 hommes:
- 46 Verts
- 7 ALE (alliance libre européenne, c'est à dire les régionalistes) dont fait partie François Alfonsi.
- 2 indépendants: il s'agit du suédois Christian Engström du parti des pirates qui s'est formé sur la revendication principale de la défense des libertés sur Internet et du droit à l'échange de fichiers sur Internet (engagement à suivre les positions du groupe sur les sujets sur lesquels le parti n'a pas de position) et de l'estonien Indrek Tarand élu comme indépendant en Estonie et qui a rejoint notre groupe après négociations.




Cela fait du groupe Verts/ALE le 4e groupe politique du Parlement européen, derrière le PPE (265), les socialistes (184) et les libéraux (84), mais devant les conservateurs eurosceptiques (54), les communistes (35) et les europhobes (32).


14 pays sont représentés dans le groupe: Allemagne (14), France (14 dont 1 ALE), Grande-Bretagne (5 dont 3 ALE), Belgique (4 dont 1 ALE), Pays-Bas (3), Suède (3 dont 1 indépendant), Autriche (2), Danemark (2), Finlande (2), Espagne (2 dont 1 ALE), Luxembourg (1), Grèce (1), Lettonie (1 ALE), et Estonie (1 indépendant).


Le groupe s'est renouvelé fortement : 35 députés sont nouvellement élus, soit 64% de nouveaux membres. Il s'est également fortement rajeuni avec notamment 4 députés de moins de 30 ans (la plus jeune : la danoise Turunen 25 ans) et une forte proportion de trentenaires.


L'axe franco-allemand est évidemment très fortement renforcé et l'Europe du Nord (2 de plus en Belgique, 1 supplémentaire aux Pays-Bas, au Danemark et en Finlande et 2 en Suède) est également beaucoup plus représenté. L'Europe du Sud est faiblement représentée dans le groupe (2 espagnols et 1 grec mais plus d'italiens). En Europe de l'Est, toujours aucun élu Vert (seulement 1 ALE et 1 indépendant).


Dany Cohn-Bendit a été reconduit dans sa fonction de co-président du groupe avec l'allemande Rebecca Harms (Allemagne).



Les postes de responsabilité de nos élus dans l'institution


La taille de notre groupe et les négociations entre groupes politiques nous ont permis d'obtenir deux présidences de commission (une précédemment) : le développement et les droits de l'Homme.



Les membres du groupe ont décidé de porter Eva Joly à la présidence de la commission du développement. Pour les droits de l'Homme, c'est la verte finlandaise Heidi Hautala qui prend la succession d'Hélène Flautre.


Deux députés Europe écologie assument également des vice-présidences de commission : José Bové à l'agriculture et Yannick Jadot au commerce international.


Le groupe des Verts/ALE a également obtenu la présidence de la délégation UE-Turquie (organe parlementaire qui suit les négociations d'adhésion, composée pour moitié de parlementaires turques et pour moitié de parlementaires européens) et a décidé d'y désigner Hélène Flautre.



Lors de l'élection du Président du Parlement européen, si le groupe Verts/ALE avait majoritairement décidé de soutenir le candidat polonais du PPE, Jerzy Buzek, notamment pour des raisons historiques et symboliques, liberté de vote a été laissée aux membres du groupe, ce qui explique des votes différenciés des députés Europe écologie.



A noter lors de l'élection des vice-présidents du Parlement européen, l'excellent score obtenu par notre candidate Isabelle Durant (Belge) qui lui permet d'être la 8e vice-présidente sur 14.


Le grand nombre de députés européens nous permet de couvrir un espace politique important et d'être présent dans des commissions parlementaires dont nous étions absents dans le passé, comme par exemple le marché intérieur, les transports, l'énergie, les libertés publiques ou encore le développement régional.



Chaque député est théoriquement membre titulaire dans une commission et suppléant dans une autre mais le groupe des Verts/ALE ne fait pas sienne cette distinction : un suppléant peut donc être tout autant actif qu'un titulaire, ce n'est pas un statut déterminant dans notre groupe.


Les élus Europe écologie se sont ainsi répartis dans les commissions :


François Alfonsi : développement régional, affaires économiques et monétaires et budgets. francois.alfonsi@europarl.europa.eu


Sandrine Bélier : environnement et affaires constitutionnelles. sandrine.belier@europarl.europa.eu


Malika Benarab-Attou : culture et affaires étrangères. malika.benarab-attou@europarl.europa.eu


Jean-Paul Besset : transports, pêche et développement régional. jean-paul.besset@europarl.europa.eu


José Bové : agriculture et commerce international. jose.bove@europarl.europa.eu


Pascal Canfin : affaires économiques et monétaires et marché intérieur. pascal.canfin@europarl.europa.eu


Dany Cohn-Bendit : budgets daniel.cohn-bendit@europarl.europa.eu


Karima Delli : affaires sociales et développement régional. karima.delli@europarl.europa.eu


Hélène Flautre : libertés civiles et affaires étrangères. helene.flautre@europarl.europa.eu


Catherine Grèze : développement et développement régional. catherine.greze@europarl.europa.eu


Yannick Jadot : commerce international et industrie, recherche, énergie. yannick.jadot@europarl.europa.eu


Eva Joly : développement, affaires économiques et monétaires et contrôle budgétaire. eva.joly@europarl.europa.eu


Nicole Kiil-Nielsen : affaires étrangères, droits de l'Homme et droits de la femme et de l'égalité des genres. nicole.kiil-nielsen@europarl.europa.eu


Michèle Rivasi : industrie, recherche et énergie ainsi que de celle de l'environnement. michele.rivasi@europarl.europa.eu



Nous vous donnons tous rendez-vous à Nîmes pour les Journées d'Eté des Verts-Europe écologie du 20 au 22 août.


Tag(s) : #Parlement Européen

Partager cet article

Repost 0