Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog


Les VERTS sont favorables à une taxe climat énergie mais pas n'importe laquelle. Nous reconnaissons que le fait qu'elle soit programmée rapidement va dans le bon sens. Cela dit, nous regrettons l'exclusion de l'électricité, issue en grande partie du nucléaire ou des centrales à charbon.

Nous regrettons aussi l'exclusion des industries les plus polluantes, celles qui émettent le plus de CO2 parce qu'elles sont liées au marché des quotas. Il faut lier cette nouvelle taxation avec le marché des quotas pour avoir une taxe climat énergie efficace. Mais ce que nous déplorons en premier lieu c'est que ce sont les ménages qui devraient être les premiers payeurs.



Sur les 8 milliards que cette taxe pourrait rapporter à l'État, plus de 50% seraient payés par les ménages. Il est bien question d'un « chèque vert » mais le dispositif reste flou. Il n'est pas lié aux conditions de ressources, mais à des conditions géographiques - éloignement du lieu de travail - et des conditions de type de chauffage choisi. Cette dernière condition donne une prime au nucléaire, puisque l'électricité n'est pas concernée par cette taxe.




Il est dommage aussi que M. Rocard et la commission se limitent à des mesures incitatives qui encourageraient les ménages et les entreprises à modifier leur comportement. Il faudrait proposer aussi et surtout des mesures de soutien aux investissements qui contribuent à faire baisser les émissions de gaz à effet de serre, comme dans les secteurs du logement et du transport pour ne pas pénaliser les plus défavorisés.




On ne peut pas se limiter à des mécanismes de marché. Concrètement, il faut soutenir les investissements dans les transports collectifs, l'autopartage, les énergies renouvelables, l'isolation des bâtiments... Le rapport Rocard sur la taxe climat énergie représente un petit pas mais encore insuffisant compte tenu de l'urgence climatique et sociale.


Djamila Sonzogni, porte-parole

Tag(s) : #Déreglement climatique

Partager cet article

Repost 0