Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 


Michel Rocard président de la conférence d'experts sur la contribution climat énergie a rendu son rapport aux ministres de l'Ecologie Jean-Louis Borloo et de l’Economie, Christine Lagarde.



Le principe de cette taxe carbone est de taxer les énergies fossiles et il faut l’espérer l’électricité afin d’inciter les particuliers et les entreprises à consommer moins d’énergie et à adopter des comportements économes.



Avant la mise en place de cette taxe, il est envisageable pour les citoyen(ne)s de mesurer leur influence sur la nature, c'est-à-dire leur empreinte écologique.

 


L’empreinte écologique est une mesure de l’impact de l’homme sur le milieu naturel. Cette méthode évalue la surface de terre et d’eau nécessaire à une population donnée pour répondre à sa consommation de ressources et à ses besoins d’absorption de déchêts.



Différents sites permettent de mesurer son empreinte écologique :


- Le site de l'Agence De l'Environnement et de la Maîtrise de l'Energie, vous permettra d'évaluer votre impact sur l’environnement grâce à des tests très complet mêlant à la fois des questions sur l’habitat, les loisirs, les déplacements ou les achats.


- Le site du WWF a le mérite de vous faire calculer votre empreinte écologique en 5 minutes


- Le site agir21 donne une idée très concrète de la pression qu’exerce l’homme sur la nature. Ainsi, l’empreinte écologique est mesurée en terrain de foot : un européen ayant en moyenne besoin de 10 terrains alors qu’un américain en exige le double et que la terre ne dispose que de 3 terrains pour les 6 milliards d’habitants de la planète.


- Le site de la Cité des Sciences vous permettra de savoir si votre empreinte est plus lourde ou plus légère que la moyenne des français qui s’élève à 56 400m2 par an alors que l’idéal se situe vers les 18 000m2. Si tout le monde consommait à l’européenne, il faudrait 2 planètes supplémentaires et jusqu’à cinq en agissant comme les américains.



Connaissant son empreinte écologique moyenne, chacun peut ainsi chercher à la diminuer en adoptant un comportement adéquat comme se mettre aux transports en commun, à la marche à pied, au vélo, favoriser les aliments biologiques ou au moins les aliments venant de pas trop loin, manger des légumes et des fruits de saison, contrôler son volume de déchêts, ou encore en optimisant l’éclairage de ses lampes……..


Michel Pesci

 

Tag(s) : #Déreglement climatique

Partager cet article

Repost 0