Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

Taxe carbone/CCE : Les propos de Ségolène Royal, reprenant allègrement les "arguments" d’un certain ancien ministre PS qui n’a cessé de se montrer proche de Sarkozy, montre qu’elle sait faire preuve de populisme fiscal.


Les propose tenus par la présidente de la région Poitou-Charentes à la Rochelle et aujourd’hui sont une provocation lancée aux écologistes et à tous ceux qui se battent pour une fiscalité écologique juste et sociale. Mme Royal a d’ailleurs sans doute oublié qu’en 2007 elle avait signé, comme tout le monde, le Pacte de Nicolas Hulot qui proposait, lui aussi, une forme de taxe carbone progressive.



Les Jeunes Verts rappellent qu’ils sont en faveur d’une fiscalité écologique progressive, juste et équitable socialement. Si elle entre en vigueur, la taxe carbone/contribution climat-énergie doit s’appliquer à toutes les énergies (dont l’électricité et donc le nucléaire), être suffisamment dissuasive, s’appliquer aux gros pollueurs qui sont évidemment les industries et surtout être redistribuée aux ménages modestes sous forme de chèque vert.



Ce chèque vert doit permettre à ces ménages de changer leurs comportements en leur donnant la possibilité de s’offrir des produits bio, des titres de transport collectif, de réduire la consommation d’énergie de leurs logements etc…


Non à la démagogie, non au populisme fiscal, non à la taxe Sarko mais OUI à la fiscalité écolo.


Les jeunes VERTS

Tag(s) : #Déreglement climatique

Partager cet article

Repost 0