Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

45269521Le centre administratif à 40 millions d'euros continue de faire couler de l'encre. Ce centre pharaonique et dispendieux est totalement disproportionné par rapport aux besoins de notre ville.

Devant l'état déplorable des écoles de notre ville, une partie de cet argent aurait dû être utilisée pour rénover/construire des écoles.

 

Nous vous proposons la lecture d'un article du Parisien du 10 septembre par Sebastien Thomas.

 

Elle ne laisse personne indifférent. Et globalement les habitants sont plutôt impressionnés par sa taille et son architecture. Depuis hier, la grande majorité des services ont été transférés dans le nouvel hôtel de ville de Bagnolet. Un bâtiment de 6 étages et près de 10 000 m2 qui aura coûté 40 M€. L’occasion de demander aux premiers usagers ce qu’ils en pensent.

 

S’il y a une unanimité autour d’un sujet, c’est bien sûr la nécessité d’une nouvelle mairie. Et tous les habitants rencontrés estiment que le nouveau bâtiment surpasse le vieil hôtel de ville dans tous les domaines. « Dans l’ancien bâtiment, c’était petit, il faisait chaud, on savait jamais où était le bon service car c’était mal indiqué alors que maintenant, il y a de l’espace, c’est climatisé et il y a un système de tickets d’attente très pratique, sourit Noiri. En revanche, ça paraît un peu démesuré et on a du mal à croire que le site n’est occupé qu’avec les services municipaux ».

 

Nouara, elle, juge le lieu presque trop moderne. « Quand je suis entrée, je me suis dit que j’étais dans un hôpital car tout le hall et les différents niveaux sont peints en blanc, raconte-t-elle. Et puis c’est vraiment grand. À tel point que dans les étages, je me suis perdue. J’ai dû demander mon chemin aux ouvriers ».

 

Premier conseil municipal à la fin du mois

 

Car tous les travaux ne sont pas encore terminés. Les bruits de marteaux-piqueurs retentissent toujours au rez-de-chaussée et les artisans s’affairent encore sur place. Si Fathia n’est pas fan de l’architecture, elle reconnaît que le bâtiment en impose. « Clairement, c’est le plus impressionnant de toute la ville et pour une fois que le maire construit plutôt que de détruire, on ne va pas lui reprocher » souligne-t-elle.

 

Pour Alice, c’est le côté pratique qui prime plus que l’esthétique. « On a tous les services sous la main et on n’est plus obligé de courir à travers toute la ville, affirme-t-elle. Maintenant, on se demande si la municipalité n’aurait pas pu mettre moins d’argent dans ce bâtiment et peut-être un peu plus dans les écoles ».

 

Haydar regrette que des détails aient été négligés. « Il n’y a pas assez de sièges dans la salle d’attente et surtout, ils sont mis n’importe comment, déplore-t-il. Il n’y a pas de fontaine à eau, ni de machine à café dans le hall. Bon, c’est pas grand-chose mais c’est un peu agaçant ».

 

D’après la mairie, il reste encore deux mois pour achever les finitions. En revanche, le public pourra assister au prochain conseil municipal, qui aura lieu fin septembre, début octobre dans la toute nouvelle salle du conseil.

Tag(s) : #Vie municipale

Partager cet article

Repost 0