Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

0000a-EELV fond-vert

 

 

 

En septembre 2006, la société Guy Dauphin Environnement (GDE) a déposé une demande d’autorisation d’exploiter un centre de stockage de déchets ultimes (CSDU) et un centre de tri sur la commune de Nonant-le-Pin (Orne), étendus sur une surface totale de 55 hectares et accueillant 90 000 tonnes par an de résidus de broyage automobile et 60 000 tonnes par an de déchets industriels. Inquiets des conséquences environnementales et sanitaires éventuelles du projet, des riverains se sont mobilisés depuis 2007 contre le projet.

 

Depuis, malgré un avis défavorable de la commission d’enquête publique et un arrêté préfectoral de rejet̀, l’entreprise a été autorisée – par une décision de justice administrative que l’Etat, en 2011, a choisi de ne pas contester – à engager les travaux préparatoires à l’exploitation du site.

 

En février 2013, sur proposition des élus écologistes et de la majorité régionale, le Conseil régional de Basse-Normandie adoptait à l’unanimité une demande de moratoire sur les travaux en l’attente d’études sur les risques.

 

En août et octobre dernier, les associations d’opposants ont obtenu de la justice que des études environnementales et géologiques puissent être effectuées préalablement à l’ouverture du centre de stockage. Passant outre, GDE a ouvert le site aux camions le 22 octobre dernier. Enfin l’entreprise a engagé des procédures judiciaires visant clairement à intimider les opposants pour tenter de les réduire au silence.

 

En soutien à la mobilisation, la Région Basse-Normandie a adopté ce vendredi 15 novembre une motion dénonçant la volonté de GDE de porter atteinte à la liberté d’expression et rappelant sa demande de moratoire, seule solution pour permettre la réalisation des études attendues.

 

EELV se félicite de cette prise de position de la collectivité et rappelle son soutien, entier et déterminé, à la mobilisation des opposants.

 

Elise LOWY, Jean-Philippe MAGNEN, Porte-parole

 

Tag(s) : #actualités nationales

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :