Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

carton-rouge1Nous vous communiquons ci-après le tract diffusé par l’Union Locale CGT des territoriaux de Bagnolet.

 

 

La maltraitance du personnel continue sans scrupule.Nous apportons tout notre soutien à leurs revendications.

 

 

Il est indispensable de restaurer une veritable démocratie sociale sur Bagnolet.

Bagnolet est une démocrature ou les droits les plus élémentaires d'une démocratie sont bafoués.

Les conseils de quartier n’existent pas, le dialogue sociale à la mairie est une veritable caricature, le dialogue et le débat politique en conseil municipal est inexistant.

 

La démocratie sur Bagnolet est gravement malade.

 

Lors des élections municipales de 2014, la construction d’une ville citoyenne sera un enjeu que nous porterons pour enfin construire une ville ou le vivre ensemble n’est pas un vain mot.

 

 

 

CHASSE AUX SORCIERES A BAGNOLET, nouvel épisode. Et oui, encore une fois, notre Maire semble avoir égaré le Statut de la Fonction publique. Egaré, c’est la seule explication que nous pouvons vous donner, alors que nous subissons systématiquement des remises en causes de nos droits statutaires et syndicaux.

 

 

Vos représentants CGT ont subi : pour certains, des refus de leurs heures de délégation syndicale ; pour d’autres, des rumeurs faisant croire qu’ils profitent de leurs bons syndicaux pour se faire payer les jours de grève ; pour d’autres encore une mutation forcée. Et aujourd’hui, grâce au nouveau statut de la Fonction publique de Bagnolet (car l’original semble avoir disparu de notre ville) pensé par notre Maire et son staff, le moyen de faire taire les représentants syndicaux est officialisé : LA MUTATION.

 

 

Dans notre statut (le vrai), la mutation fait suite, la plupart du temps, à une demande de l’agent de mobilité. Dans le statut de Bagnolet, nous sommes mobiles à convenance (surtout la leur). Et c’est ce qui risque d’arriver à deux de nos représentantes syndicales et élues du Personnel CTP/CHS ainsi qu’à leur collègue, avertis courrier recommandé, d’une éventuelle mutation de service. Plus de 50% des animateurs permanents du centre de quartier la Fosse aux Fraises menacés de mutation pour avoir, pour tout vous dire, dénoncé des dysfonctionnements et des pratiques douteuses :

- Agression d’un collègue sur son lieu de travail ;

- Arrivée d’un nouveau directeur (accélérant le départ du directeur en place) sans mobilité interne ni présentation officielle aux agents ;

 

 

Avec pour conséquences :

- Retraits sur salaire (en cadeau de Noël !) pour des pseudo absences injustifiées ;

- Privations de leurs droits aux congés payés (un acquis social de 1936, qui fête donc ses 75 ans cette année !) ;

- Remise en cause du droit de grève (en même temps que notre Statut, ils ont aussi perdu notre Constitution !) ;

- Pressions insidieuses de leur « responsable » sur leur lieu de travail ;

- Et cerise sur le gâteau : acharnement par voies disciplinaires infondées

 

 

Stop à l’humour. Une fois de plus, les faits sont graves : après un collègue en grève de la faim l’année dernière, après un collègue agressé, voici aujourd’hui trois collègues (dont un mis en mesure conservatoire alors qu’il était en arrêt maladie), confrontés à une mutation forcée. Comme si la liste des agents qui souffrent de la détérioration de leurs conditions de travail n’était pas assez longue. Nous n’acceptons toujours pas de telles pratiques, pas plus que l’attaque de nos représentants syndicaux et c’est bel et bien d’une chasse aux sorcières (entendez par sorcières ceux qui dénoncent et refusent de se taire face aux injustices) que mène la Municipalité !

 

 

Ces agissements détruisent l’Humain et le Service public. Nous exigeons le retour du droit, le respect de chaque agent et de sa dignité. Les droits syndicaux, celui de revendiquer, de manifester, de s'exprimer, sont des libertés fondamentales. Les remettre en question et attaquer vos représentants syndicaux, c'estattaquer des décennies d'acquis sociaux et remettre en cause vos conditions de travail, vos conditions de vie !

 

 

TERRITORIAUX DE BAGNOLET

ASSEMBLEE GENERALE

LE JEUDI 21 AVRIL 2011 A 14H

DEVANT LA MAIRIE

 

 

POUR VOUS INFORMER DE LA SITUATION, SOUTENIR NOS COLLEGUES ET DIRE STOP AUX ATTAQUES DES REPRESENTANTS SYNDICAUX

 

STOP AUX MUTATIONS FORCEES !

 

 

 

NOUVEAU RENDEZ-VOUS MANQUE ENTRE LE MAIRE ET LA CGT :

LE DIALOGUE SOCIAL, C’EST POUR QUAND ? Le 1er avril 2011 devait se tenir, selon le calendrier établi, la deuxième rencontre entre le maire et notre syndicat, afin d'aborder la question du Dialogue social, des Organismes paritaires et des droits syndicaux. Et comme la première(prévue le 4 mars et reportée à ?), cette deuxième rencontre a été reportée! D'après notre Elu délégué au Personnel, le planning de Mr le Maire serait chargé. On s'en doutait un peu, c'est d'ailleurs entre autres pourquoi nous avions travaillé ensemble un calendrier ! Toutefois, un petit progrès, par rapport à la dernière fois, serait à noter puisque ce Rendez-vous serait reporté pour le courant de cette semaine. Mais ça reste à confirmer !

 

 

ET PENDANT CE TEMPS, LA REDUCTION DU PERSONNEL CONTINUE ! 

 

Malgré la volonté affichée de la Municipalité de soutenir le Service public, les conséquences de la politique de non remplacement des agents (CLM, départ en retraite, congés mater, mutations...), ne peuvent plus être ignorées !

 

 

18, c’est le nombre de postes où les agents ne sont pas remplacés au Service Entretien ménager. Qui s'occupe de l'entretien des nouveaux "locaux" administratifs (qu’on espère provisoires) ? C’est une question que nous aurions bien aimé poser au Maire ! Car la rumeur parle d’une entreprise privée.

 

 

A la Direction du Patrimoine bâti, les agents se battent depuis des semaines pour le remplacement de leur secrétaire qui assurait, entre autres missions, l’accueil du public : interpellation de leur Direction, courriers au maire, rien n’y fait ! Alors qu’il y a surcharge de travail pour les agents de ce service et un risque réel pour son bon fonctionnement !

 

 

Quant au Service Hygiène et santé ce n’est pas mieux !

 

L’agent en charge des dossiers sanitaires et de vaccinations sur la ville est parti en retraite depuis janvier dernier et aux dernières nouvelles, ne sera pas remplacé. Qui va gérer les vaccinations des enfants et les dossiers sanitaires,surtout avant les départs en colonie de cet été ?

 

 

LA MUNICIPALITE VA-T'ELLE ENFIN SE DECIDER A REVOIR SA POLITIQUE DE NON REMPLACEMENT DES AGENTS AU LIEU DE LAISSER LE SERVICE RENDU A LA POPULATION EN FAIRE LES FRAIS ?

 

 

GARDIENS DE PARC EN COLERE.

 

Cela fait plusieurs mois que ces agents réclament d'avoir un local avec un minimum d'espace et des douches ! Le budget de la ville ayant été voté, les travaux qu'on leur a promis vont-ils enfin avoir lieu ? Lassés, eux aussi, d’interpeler sans cesse leur Direction et la Ville sans obtenir de réponse claire, ils ont décidé, avec le syndicat, de lancer une pétition pour l’amélioration de leurs conditions de travail.

 

 

NOUS SOMMES TOUS CONCERNES PAR CETTE QUESTION, SOUTENONS-LES DANS LEUR ACTION !

Tag(s) : #Vie municipale
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :