Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

la clé12543D'Aubervilliers à Bogota...

 

... et dans bien d'autres endroits du monde, la caméra sert aux femmes et aux hommes à essayer de décrypter le monde qui les entoure, en y intégrant leur sensibilité personnelle. Depuis presque l'invention du cinéma, et avant lui la photo ou la littérature, des milliers d'œuvres sont ainsi fabriquées, crées, réalisées.

 

Ce qui change actuellement, c'est que les moyens de production et de diffusion, mais surtout les caractéristiques du marché de cette diffusion, devenu mondial, permet à des œuvres du monde entier de circuler.

 

Mais paradoxalement, ce même marché, devenu ultra libéral et surtout basé sur la rentabilité à très court terme, entraine une standardisation des offres. Et donc ces mêmes films, présents, disponibles, ne sont finalement pas forcément plus vus qu'auparavant par le grand public.

 

D'Aubervilliers à Bogota, cette semaine, La Clef fait le pont entre un film français absolument formidable, Rue Des Cités, produit radicalement en dehors de tout système « normal », et une cinématographie renaissante, en Colombie. Rue des Cités comme l'ensemble des films du Panorama colombien témoignent avec les mêmes vivacités, esprits, engagements, énergies, du vécu de leurs auteurs, et l'un comme l'autre connaissent les mêmes difficultés à accéder au marché de la diffusion. Nous sommes fiers et heureux de vous proposer toutes ces œuvres cette semaine.

 

Le programme complet

Tag(s) : #Culture

Partager cet article

Repost 0