Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 

 

Du 7 au 17 décembre se déroulera à Copenhague une conférence internationale aux enjeux écologiques – environnement, justice planétaire, économie et démocratie — fondamentaux pour l’ensemble des habitants de cette planète, et les générations futures. Les intérêts en jeu, les bouleversements qu’implique une réponse à la hauteur sont si importants qu’il est probable que Copenhague ne sera que le point de départ d’un processus. Il n’en est que plus important de faire pression sur les États dès maintenant.

 

 

Les enjeux environnementaux sont connus : enrayer le dérèglement climatique dû à l’action humaine sur lequel s’accorde la communauté scientifique. Les dégâts causés par les gaz à effet de serre (GES) sur le climat ne font plus question, même si les impacts exacts restent difficiles à mesurer. Chaque semaine apporte son lot de mauvaises nouvelles. Les scientifiques s’accordent pour dire que la situation est pire que le pire des scénarios envisagés il y a seulement 2 ans. La fonte des glaces constatée n’était prévue que dans une trentaine d’années ! Les cyclones, incendies de forêts se multiplient. On estime à 300 000 le nombre de victimes chaque année.

 

 

La communauté internationale s’est engagée à limiter l’accroissement de température à 2 degrés. Pour cela, nos émissions doivent être réduites à un rythme soutenu : − 40 % en 2020 pour les pays industrialisés… alors que le « paquet climat-énergie » de l’Union Européenne ne prévoit qu’une diminution de 20 % (30 % s’il y a accord à Copenhague).

 

 

Autre enjeu tout aussi considérable : l’adaptation. Un accroissement de 2 degrés aura des impacts majeurs sur le climat, le niveau des eaux, l’agriculture, les maladies, etc. Tous les pays seront impactés, mais certains sont plus vulnérables, à commencer par les plus pauvres. S’adapter au changement climatique (c’est-à-dire anticiper pour réduire la vulnérabilité) nécessite des moyens considérables évalués à 110 milliards d’euros par an. C’est énorme, mais ne représente qu’un dixième des dépenses annuelles d’armement ! D’un simple point de vue géopolitique — au vu des guerres actuelles pour l’énergie et des centaines de millions de réfugiés climatiques de demain — ces sommes seraient bien mieux investies dans la prévention.

 

 

Répartir justement la charge de ces moyens financiers implique d’évaluer les responsabilités : non seulement les émissions actuelles, mais aussi depuis le début de l’ère industrielle. Même si la Chine émet maintenant plus de GES que les USA – et doit donc prendre sa part de l’effort – sa responsabilité historique reste bien inférieure. La prise en compte de cette « dette écologique » des riches envers les pauvres, donc une redistribution planétaire de la richesse, est une clé essentielle de Copenhague.

 

 

À cela s’ajoutent des enjeux économiques majeurs. Nicholas Stern a estimé les dégâts économiques du dérèglement climatique supérieurs à ceux des deux guerres mondiales. L’inaction serait dramatique. Et ce d’autant plus que la mutation vers la sobriété nécessaire peut enclencher un cercle économique vertueux, générant des dizaines de millions d’emplois nouveaux en production énergétique, agriculture, etc. prémisse d’un nouveau mode de développement.

 

 

Enfin, l’enjeu démocratique est considérable : pour la première fois de son histoire l’humanité doit prendre des décisions qui impacteront son destin. Comment ces décisions seront prises, comment elles seront appliquées, contrôlées, comment seront impliqués les autres acteurs (ONG, acteurs sociaux et économiques, collectivités), comment les technologies seront mises en commun et évitées les chimères technologiques (nucléaire, stockage profond), quels mécanismes économiques seront mis en place (taxes, marchés, etc.) en dira long sur la gouvernance à venir de la planète.

 

 

Tout ne s’écrira pas en décembre. Mais c’est maintenant qu’il faut peser, pour Copenhague 2009 et pour la suite.

 

 

Par la redaction du site http://ecolosphere.net

Tag(s) : #Déreglement climatique
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :