Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

E98A8684REUNION PUBLIQUE JEUDI 6 MARS A 20H SALLE DES MALASSIS, 36 RUE PIERRE ET MARIE CURIE 

 

Bagnolet, cité authentiquement culturelle, regorge d’atouts et de talents variés grâce à ses acteurs, danseurs, musiciens, clowns, compositeurs, plasticiens, photographes, cinéastes, écrivains, etc. Tous ont contribué et contribuent au quotidien à faire briller la « scène bagnoletaise » !

Mais pendant la dernière mandature, les coupes dans le budget culturel et la désorganisation volontaire du service culture menée par le maire et son équipe ont fini de réduire à quasi-néant le peu d’initiatives culturelles qui subsistait.

Nous saluons toute l’énergie qu’il a fallu aux personnels et bénévoles des structures et manifestations culturelles locales (médiathèque, conservatoires, cinéma, théâtres, Kosmopolite…) pour maintenir leur travail dans ce contexte de désengagement de la ville et de l’État.

ET DEMAIN!!!


Bagnolet a besoin de retrouver une vie culturelle riche d’événements repères partagés, qui rassemblent les Bagnoletais et façonnent l’identité de notre ville.

La culture à la rencontre de tous 

  • initier une politique de programmation de spectacles, cohérente et fournie
  • proposer des formes culturelles qui vont à la rencontre des habitants
  • faire des « spectacles dans la rue » un point fort, récurrent, de la programmation bagnoletaise
  • instaurer une politique de programmation, sous des structures légères et mobiles (bulles, chapiteaux…) avec une offre régulière et diversifiée : musique, danse, slam… Une pratique économique, qui permet d’installer des lieux de spectacles au coeur des quartiers.

 

S’appuyer sur les habitants et les artistes de notre ville

  • associer les usagers et les artistes aux choix des structures culturelles de la ville : comités de lecture, de programmation, dans l’ensemble des structures…
  • créer un véritable réseau associant les artistes bagnoletais qui le désirent aux événements culturels de la ville
  • donner de la visibilité aux événements locaux et aux artistes, quel que soit leur art
  • favoriser l’émergence de nouveaux lieux de culture et d’échanges (café concert, café philo, scène slam, etc.)
  • favoriser l’installation d’ateliers d’artistes, de métiers d’art ou de lieux éphémères dans les espaces désertés, laissés en friche.

 

Faire de la dalle Thorez rénovée un point rayonnant pour la culture à Bagnolet

  • en ouvrant et mutualisant les équipements existants
  • en créant un lieu associatif culturel, lieu de rencontres et d’échanges rassemblant artistes, associations et habitants, et donnant naissance à des spectacles et projets culturels.

 

Rendre aux services de la ville leur rôle en synergie avec les autres lieux et écoles

  • La ville doit servir de point d’appui et d’impulsion pour le développement des initiatives avec les structures, associations et habitants de Bagnolet : dans le cadre scolaire : proposition d’initiatives et soutien aux dispositifs de résidence et d’action culturelle, dans les écoles, collèges, lycées
  • soutien à l’implantation de classes artistiques (CHAM, CHAD…)
  • dans le cadre périscolaire, avec le renouveau des centres de quartier et centres de loisirs par le soutien aux structures (trois conservatoires, le cinéma, CFPTS, trois théâtres…) et par des propositions pour renforcer, diversifier et mutualiser les initiatives par le renforcement d’initiatives phares dont le festival Kosmopolite, la présentation des ateliers de la ville...
  • par la confiance renouvelée dans l’intervention des agents territoriaux.

 

La culture facteur de développement économique et d’emploi

Chacun sait le poids et l’impact de ce secteur économique.

En s’appuyant, entre autres, sur les flux du pôle Gallieni et en concertation avec l’Office du Tourisme, le développement des activités culturelles (occasionnelles ou durables), tout comme
l’attention portée au patrimoine de Bagnolet, seront bénéfiques pour l’emploi, la notoriété et la richesse de notre ville.

La culture bien-commun

La culture dépasse les frontières des traditionnels « lieux de culture».
Elle doit participer de la vie, de la mémoire et du développement de notre ville
dans les événements festifs (fête de la ville, fêtes de quartiers…) dans les célébrations (avec des chorales, lectures, interventions…) mais aussi dans les projets d’urbanisme, d’amélioration du cadre de vie…

Il est urgent d’engager une politique culturelle volontaire d’accès de tous les Bagnoletais à toutes les cultures. Dans notre ville, l’art et la culture, facteurs d’évolution et de cohésion, de bonheurs et de plaisirs, ont su par le passé insuffler une audace à la collectivité. Il est urgent de la restaurer. Redonnons toute leur place à l’art et la culture, sources d’épanouissement individuel et collectif.

Nous vous invitons à nous rejoindre, pour mettre en oeuvre ces projets, en y apportant vos compétences et vos idées.

Tag(s) : #Vie municipale

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :