Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

repas 001Lors du conseil, comme à son habitude le maire ne fait aucune présentation du projet de budget 2013.

Nous vous proposons la lecture de l'intervention de Christiane Pesci, conseillère municipale EELV.

 

Une fois de plus, je tiens à faire une mise au point sur votre programme d'investissement que vous dîtes "ambitieux".

Il concerne uniquement un Hotel de Ville démesuré et la fin de la construction de l'école Joliot Curie dont on ne voit pas le bout.

 

L'hotel de ville : 42 millions d'euros sans compter l'aménagement de la place et la rénovation de l'ancienne mairie.

L'école : 32,5 millions d'euros, c'est énorme et sur-dimensionné.

 

Concernant les impôts, arrêtez de dire que vous ne les augmentez pas ! Vous croyez peut-être les Bagnoletais(e)s ont oublié les 10% d'augmentation en 2008 ainsi que le doublement de la taxe d'enlèvement des ordures ménagères.

 

Comment dégagez vous de l'autofinancement ?

Vous ne répondez pas à cette question, alors, une fois de plus je réponds à votre place.

Vous diminuez les frais de personnel dû au non renouvellement des contrats précaires que vous aviez signé en 2008 dans le cadre de votre recrutement clientéliste.

Entre 2009 et 2012, - 10% sur le budget enseignement et formation, - 3% sur la culture, - 21% sur l'aménagement, le service urbain et l'environnement, - 33% sur le budget famille et -5% sur les frais de personnel. Il faut rajouter - 10% sur toutes les lignes pour inclure l'inflation.

 

Je confirme donc, ce que je vous ai déjà dit : vous dégagez de l'autofinancement sur le dos des Bagnoletais(e)s!!!

 

Concernant la dette toxique, 2 emprunts de 14 millions d'euros, nous ont coûté 3,6 millions d'euros en 2012.

Nous vous demandons : de stopper le paiement des intérêts des emprunts, de transformer ces emprunts de taux variable à taux fixe, sans payer la soulte à Dexia.

 

Nous vous demandons concernant le transfert des compétences à la Communauté d'Agglomération Est Ensemble, de faire votre travail afin d'améliorer le service rendu à la population et de rester vigilant sur le transfert du personnel afin que ce dernier ne subisse pas de préjudice.

 

Nous vous demandons enfin de faire votre travail à la hauteur de vos indemnités.

 

Nous vous demandons également, concernant le coeur de notre ville, de mettre en place des ateliers de travail face au désaccord des habitant(e)s sur le réaménagement de la place.

 

Nous vous demandons de stopper le projet de construction du modulaire pour remplacer les gymnases Reneault/Politzer, qui sera un provisoire qui durera.

 

Il est vrai que les promoteurs vous pressent, vous leurs avez fait à tous de trop belles promesses en leurs vendant les propriétés de notre commune. Aujourd'hui, ils font pression sur vous et vous êtes entièrement responsable de la situation et ne mettez pas cela sur le dos de la continuité du service public. Ce n'est pas pour cela que vous voulez construire ce modulaire mais plutôt pour équilibrer votre budget.

 

En effet, vous annoncez pour 2013, 61,5 millions d'euros de dépenses d'investissement, avec uniquement 35 millions en recettes. Comment allez vous faire ? Vous vendez le stade de la Briqueterrie ? Ou vous faîtes exploser l'endettement ?

Il nous faut ces chiffres ce soir (pour infos ces chiffres ne seront pas fournis lors de ce conseil).

 

Pour terminer, vous avez décidé de titulariser 300 emplois précaires en 2013, il y en aurait plus de 400 sur la ville de Bagnolet. C'est inadmissible.

 

Pour conclure, je n'ai aucun doute sur vos "belles promesses" de fleurissement et de nettoyage des rues, puisque vous être entré en campagne municipale.

 

 

 

 


Tag(s) : #Conseil municipal

Partager cet article

Repost 0