Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

jose-bove.png

 

Dimanche 15 septembre 2013, le Conseil Fédéral d’Europe Ecologie Les Verts a voté à plus de 80% pour que José Bové, député européen et Vice-président de la Commission de l’Agriculture et du Développement au Parlement européen, soit candidat à la primaire organisée par le Parti Vert Européen (PVE).


L’Union européenne (UE) a demandé à l’ensemble des partis politiques européens de désigner une tête de liste européenne qui sera proposée au poste de la Présidence de la Commission européenne en novembre 2014. Cette avancée démocratique fait suite à une proposition du PVE. Elle permet de lancer la base d’un véritable débat sur les futures orientations européennes qui dépasse le cadre trop souvent limité aux frontières nationales.


Plus fondamentale encore, la désignation par le Parlement européen du Président de la Commission européenne (et non plus par le Conseil européen) est un rééquilibrage entre le poids des chefs d’Etats et de gouvernement d’une part, et le Parlement européen, d’autre part. C’est un pas de plus vers l’Europe fédérale qu’EELV appelle de ses souhaits. C’est aussi une étape supplémentaire vers la création d’une Europe solidaire et respectueuse des diversités culturelles et vers le renforcement de la solidarité entre les habitants des 28 pays membres de l’UE.


La nomination de José Bové est une première étape dans le processus de désignation du candidat européen. Afin de respecter la parité, le PVE a décidé de désigner un couple pour le représenter. Les 33 partis membres du PVE ont jusqu’au 19 octobre pour nommer, s’ils le souhaitent, un candidat. La seconde étape passera par un vote électronique des citoyennes et des citoyens européens de plus de 16 ans qui se reconnaissent dans les valeurs de l’écologie politique. La période de vote s’étalera du 10 novembre 2013 au 28 janvier 2014.

 

Début février, le Parti Vert Européen sera en mesure de communiquer le nom des deux personnalités politiques qui porteront son projet de transition écologique au niveau européen.

 

Jean-Philippe Magnen et Elise Lowy

Tag(s) : #Elections européennes 2014

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :