Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

logo groupe ecologiste

 

 

A chaque élection, l’ensemble de la classe politique regrette l’abstention de nos concitoyen-nes. C’est particulièrement vrai pour les élections européennes. Or l’envoi postal des professions de foi demeure un moyen essentiel d’information citoyenne pour les élections.

 

C’est donc avec surprise que nous avons appris que l’article 61 du projet de loi de finances, présenté ce matin, prévoyait de ne plus envoyer par courrier les professions de foi et bulletins de vote pour les élections européennes. Il ne serait prévu qu’une simple mise en ligne de la liste des candidats sur un site Internet désigné par le Ministère de l’Intérieur. Alors que ce projet avait filtré dans la presse la semaine dernière, la commission des Affaires européennes avait d’ailleurs exprimé à l’unanimité son opposition à une telle modification.

 

Cette disposition, qui ne peut qu’affaiblir le débat citoyen indispensable sur l’avenir de l’Europe, n’a rien à faire dans un projet de loi de finances. Elle n’est pas prévue pour les autres élections, notamment les municipales qui auront lieu deux mois avant.

 

A l’Assemblée, les député-e-s écologistes combattront cette disposition qui ne ferait qu’affaiblir la démocratie pour un gain dérisoire pour les finances publiques.

 

 

 

 

 

 

 

Danielle Auroi, présidente de la commission des Affaires européennes de l’Assemblée nationale,

 

Barbara Pompili & François de Rugy, co-présidents du groupe écologiste

Tag(s) : #Elections européennes 2014

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :