Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

0000a-EELV fond-vert

 

Suite aux propos tenus par François Hollande souhaitant que Léonarda revienne sans sa famille et à ceux de Manuel Valls dans le Journal du Dimanche de ce 20 octobre, considérant qu’il s’agit là d’un « acte de générosité », EELV tient à exprimer sa colère, son indignation et son incompréhension.

 

EELV s’étonne que le droit à vivre en famille soit nié à ce point, au mépris des conventions internationales et demande que Léonarda et sa famille puissent revenir sur le territoire au plus vite. EELV réitère le droit de vivre en famille tel que défini dans la convention internationale des droits de l’homme et demande une réforme en profondeur du CESEDA.

 

Force est de constater que la circulaire faite en novembre 2012 ne change rien au fond du problème. Les expulsions de mineurs, leur enfermement dans des centres de rétentions sont fréquents et systématiquement dénoncés par EELV.

 

Léonarda n’est malheureusement pas une exception. La situation vécue par sa famille est aussi à mettre dans le contexte de discriminations inacceptables subie par les Roms. Léonarda se retrouve désormais à Pristina au Kosovo, pays dont elle ne parle pas la langue. Elle parle cependant le français, elle est née en Italie. Etait-ce utile d’en faire une réfugiée ?

 

Un autre lycéen, Khatchit Khachatryan, a aussi été expulsé. D’abord retenu dans un centre de rétention, il a ensuite été expulsé en Arménie, sans sa famille resté en France. Placé sous contrôle judiciaire en Arménie, il effectuera à partir de novembre 2 ans de service militaire dans ce pays où il n’a ni famille ni amis. Etait-ce utile d’en faire un orphelin en rupture d’études ?

 

Ces lycéens font les frais des politiques sécuritaires et répressives de nos gouvernements successifs, de cette violence administrative expulsive qui les livre à des circuits dangereusement non balisés pour lesquels ils sont impréparés, avec ou sans famille.

 

Nous réclamons, comme les dizaines de milliers de lycéens et de personnes qui ont manifesté cette semaine, le retour de Khatchit et de Léonarda et de sa famille.

 

Cette situation inacceptable doit cesser, vite !

 

Elise LOWY, Porte-parole

Tag(s) : #Droit de l'Homme

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :