
Communiqué de presse des Jeunes VERTS
Les Jeunes Verts s'opposent au projet désastreux de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes et appellent les autres mouvements de jeunesse qui se sont mobilisés lors du Sommet de Copenhague, dont le MJS, à rejoindre la lutte contre la construction de l'aéroport.
Le 15 juillet à Nantes a été signé un accord de financement pour la réalisation et la desserte terrestre du futur aéroport Notre-Dame-des-Landes qui lie l'Etat, Nantes Métropole, le département de Loire-Atlantique et les régions Pays de la Loire et Bretagne.
Les 138,5 millions d'euros mentionnés dans l'accord ne sont qu'une première pierre des plus de 800 millions d'euros nécessaire à la réalisation de ce projet pharaonique, inutile et coûteux.
Alors que les pays européens se sont engagés à réduire leurs émissions de CO2, comment peut-on encore aujourd'hui défendre et justifier un tel projet ? Comment peut-on justifier le bétonnage de 2 000 hectares de terres agricoles et zones humides et l'expropriation de 47 exploitations de production agricoles, alors même que l'agriculture est en crise, que le prix du pétrole ne cesse d'augmenter et que le trafic aérien tend à diminuer? Ce projet est d'un autre âge.
Imaginé dans les années 70 pour palier à d'éventuelles insuffisances de l'aéroport Nantes-Atlantique, cet aéroport est aujourd'hui inutile. Non seulement l'aéroport Nantes-Atlantique est en sous effectif - il peut permettre d'accueillir 4 millions de passagers, mais il n'en accueille actuellement qu'à peine 2,6 millions - mais il est sous-utilisé. A l'heure des contraintes budgétaires fortes, le nouvel aéroport paraître être un gadget, un joujou dans les mains de certains élus locaux.
L'urgence climatique impose un autre vision du développement économique ! Cette vision nécessité une réorientation des moyens budgétaires vers des technologies durables et renouvelables, qui ne dépendent pas des prix et des quantités de pétrole.
Opposés à ce projet depuis le début, les Jeunes Verts soutiennent les élus d'Europe écologie/Les Verts qui ont manifesté leur désaccord. Nous appelons également les autres mouvements de jeunesse, dont le MJS, qui se sont mobilisés lors du sommet de Copenhague, à lutter contre ce projet calamiteux, à interpeler les élus des autres partis et à réfléchir ensemble à un modèle de développement soutenable.
Les Jeunes Verts
- Cyrielle Chatelain
Secrétaire fédérale, Lyon
- Rémi Guerber
Secrétaire fédéral, Paris
- Alexis Prokopiev
Porte-parole