Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1111b-idf2

Grâce à un amendement des écologistes, l’Agence Régionale pour la Promotion de l’Egalité, l’ARPE, organisera un grand cycle de conférences régionales sur la lutte pour les inégalités femmes/hommes et contre les discriminations. Sensibiliser et enrichir les politiques publiques régionales seront les objectifs de ces conférences qui réuniront l’ensemble des acteurs concernés.

 

Sur les trois prochaines années la Région prendra plusieurs engagements.

 

Pour vos élu/es écologistes, les engagements prioritaires seront les suivants :

 

- Contrer les effets de la crise en luttant contre les discriminations à l’emploi et la précarité féminine

- Lutter contre les violences sous toutes leurs formes et en particulier la violence faite aux femmes

- Etre exemplaire dans la lutte contre les discriminations et contre les inégalités femmes/hommes 

 

« La crise et le contexte politique actuel, où racisme et homophobie sont banalisés, exacerbent les inégalités et discriminations. La région doit jouer pleinement son rôle et accentuer son action pour défendre nos valeurs », déclare Françoise Diehlmann.

 

 

« Une véritable réflexion est également à mener dans les politiques régionales, comme la gestion des espaces publics par exemple. Comment repenser l’espace public en terme de sécurité, d’aménagement, pour qu’il soit approprié par les deux sexes ? « , illustre Jean Lafont.

 

Pour faciliter le développement de la connaissance sur ces questions, les écologistes ont par ailleurs obtenu que la Région Ile-de-France ouvre l’ensemble de ses données genrées au public pour être librement exploitables.

 

« La lutte pour l’égalité femmes/hommes et contre les discriminations ne doit pas être un supplément d’âme de la Région mais doit infuser l’ensemble de ses politiques publiques », insiste Guillaume Vuilletet, conseiller régional. Et la sensibilisation est un premier pas essentiel pour l’amélioration de cette situation.

Tag(s) : #Droit de l'Homme

Partager cet article

Repost 0