Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Eva Sas PhotoPierrickBourgault

 

C’est ce qu’a précisé Eva Sas, députée de l'Essonne, dans le cadre du débat sur la politique de la ville et la rénovation urbaine. Les habitants des quartiers en difficulté sont les premiers exposés au chômage et aux difficultés économiques et sociales que notre pays traverse. Ils sont les premières victimes de la dégradation de la qualité de vie car ces quartiers sont les plus exposés aux pollutions de l’air, aux pollutions sonores et à la précarité énergétique. Dès lors, la politique de la ville est un élément nécessaire de la lutte contre les stigmatisations, les discriminations et les inégalités dont les habitants de ces quartiers sont victimes.

 

Or, certaines des nombreuses inégalités préexistantes entre les quartiers prioritaires et les villes avoisinantes n’ont fait que s’accroître. La ville durable que les écologistes appellent de leurs vœux passe par le combat des injustices environnementales et l’encouragement de la mixité sociale.

 

C’est donc une politique de la ville ambitieuse qui doit être menée et qui doit passer par le désenclavement des quartiers populaires et la planification intégrée de l’habitat, des transports, de l’accessibilité aux services, de la lutte contre la précarité énergétique. Il s’agit de faire converger les politiques de droit commun de l’État et des collectivités locales sur les quartiers en territorialisant une action publique jusqu’ici définie d’en haut.

 

Les écologistes soutiennent l’action du gouvernement et partagent avec lui quatre axes prioritaires en matière de politique de la ville :

- la concentration des moyens sur un nombre restreint de quartiers,

- la co-élaboration avec les collectivités et les habitants,

- la priorité donnée à la formation et à l’emploi

- et l’intégration dans un schéma global de ville durable. La politique de la ville doit assurément faire partie des priorités budgétaires de la majorité.

 

Tag(s) : #Sociales

Partager cet article

Repost 0