Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

0000a-EELV fond-vert

 

Europe Ecologie Les Verts prend acte et salue les grandes orientations sur la transition énergétique fixées par le Président de la République lors de son discours d’ouverture de la seconde Conférence environnementale.

 

Après plusieurs mois de tergiversations et de difficultés à traduire en actes les engagements pris lors de la première Conférence environnementale, le discours du Président de la République ce matin permet désormais d’engager concrètement la transition énergétique.

 

EELV salue l’objectif affiché par le Président de la République d’un objectif de réduction de 50 % de la consommation énergétique d’ici 2050. EELV se félicite également de deux annonces particulièrement attendues par les écologistes, et rappelées par Pascal Durand, secrétaire national d’EELV, lors du Conseil fédéral d’EELV le 14 septembre.

 

- La baisse de la TVA à 5 % dans la rénovation thermique du bâti : Elle témoigne clairement que la fiscalité écologique n’est pas de l’impôt supplémentaire, mais de la redistribution de pouvoir d’achat. Cette mesure directement favorable aux ménages permettra, en outre, de soutenir le secteur du bâtiment et la création d’emplois durables, qualifiés et non délocalisables ;

 

- L’inscription dans le projet de loi de finances 2014 d’un calendrier sur la fiscalité écologique : Elle rend lisible une trajectoire claire pour financer la transition énergétique.

 

Si la volonté de faire de la transition énergétique une priorité a été clairement posée, EELV attend toutefois des précisions quant aux modalités concrètes de mise en oeuvre des mesures annoncées, notamment lors de l’intervention du Premier ministre, ce samedi.

 

EELV déplore par ailleurs l’absence d’annonces spécifiques de soutien aux énergies renouvelables, alors que ce secteur, qui pourrait être puissamment créateur d’emplois, traverse une lourde crise et souffre du manque de volonté politique claire.

 

EELV constate, enfin, que de grandes imprécisions demeurent sur la trajectoire et les étapes par lesquelles sera réduite d’ici à 2025 la part du nucléaire dans le mix énergétique.

 

Jean-Philippe Magnen, porte-parole national d’EELV

Tag(s) : #actualités nationales

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :