Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

111header4

 

Les eurodéputés viennent d’adopter le rapport de l’écologiste François Alfonsi sur les langues menacées de disparition en Europe. Ce texte demande la sauvegarde des langues régionales en danger et la promotion de leur utilisation. Communiqué de presse.

 

Pour François Alfonsi, eurodéputé EELV, membre de la commission Culture et Education :

 

« Ce rapport sur les langues européennes menacées de disparition mis au vote a été adopté à une écrasante majorité et je m’en félicite. L’Europe est l’un des continent où la diversité linguistique et culturelle est particulièrement riche. Ce patrimoine est composé des langues officielles mais aussi de plusieurs dizaines de langues qui sont aujourd’hui menacées de disparition, selon l’inventaire tenu par l’UNESCO.

 

Le Traité de Lisbonne a élargi le champ de compétences de l’UE pour contribuer à l’épanouissement des cultures nationales et régionales. Ce rapport d’initiative réenclenche une dynamique en faveur de la promotion et du soutien à la sauvegarde de ces langues. Quand une langue disparait, c’est un pan du patrimoine européen qui disparait, il est donc de la responsabilité de l’UE d’agir pour sa sauvegarde !


Ce rapport interpelle les États membres, parmi lesquels la France, qui refusent encore de prendre les mesures nécessaires, à commencer par la ratification de la Charte Européenne des langues régionales et minoritaires. Le rapport demande de relancer une politique européenne en faveur des langues en danger, et de soutenir les programmes de sauvegarde des langues en danger menés par les communautés linguistiques concernées. »

 

Tag(s) : #Culture

Partager cet article

Repost 0