Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 

 

Il n’est pire atteinte à la République que ce racisme décomplexé qui s’étale aux unes nauséabondes de journaux sous couvert de refus du « politiquement correct ».

 

Cette expression détestable a été inventée par la droite américaine pour discréditer les acquis du mouvement des droits civiques et justifier le racisme.

 

Ce racisme n’épargne rien, ni personne : il s’abat sur des populations démunies, boucs-émissaires des maux de notre société.

 

Pervertissant le débat démocratique, il vous prend aujourd’hui pour cible, Madame la Garde des Sceaux, de manière veule et dégradante.

 

Ce racisme a des racines. Il progresse par la perversion des mots et la confusion des idées.

 

Lorsqu’on laisse se propager l’idée qu’il faudrait, par principe, hiérarchiser l’attention portée aux autres : "je préfère ma fille à ma sœur, ma sœur à ma cousine, ma cousine à ma voisine, ma voisine à une étrangère", c’est le proche et le prochain que l’on confond, c’est la Fraternité que l’on nie.

 

Or la République, c’est la Fraternité.

 

Lorsqu’on accrédite l’idée que des citoyens étant différents les uns des autres ils ne peuvent bénéficier des mêmes droits – qu’on parle des noirs et des blancs, des hommes et des femmes, des homo et des hétérosexuels -, on feint de confondre égal et identique.

 

Or, la République, c’est l’Égalité.

 

Vous avez annoncé des poursuites contre les officines qui véhiculent des propos et des images racistes, Monsieur le Premier ministre. Cette décision, que les écologistes soutiennent pleinement, recueille l’assentiment de nombreux républicains, comme l’a rappelé votre prédécesseur Alain Jupé ce matin.

 

Et vous en avez appelé au sursaut.

 

Ce sursaut indispensable s’exprime déjà dans l’esprit de beaucoup de nos concitoyens qui nous regardent ou s’expriment sur les réseaux sociaux. La voix de ces femmes et de ces hommes, faisons-la résonner ici, ensemble : c’est la voix de la République.

Tag(s) : #Droit de l'Homme

Partager cet article

Repost 0