Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

 machine-a-voter2000

Avant chaque scrutin, la question revient invariablement : le vote électronique est-il suffisamment lisible pour les électeurs ?

 


Pour nous, il n’y a pas de doute, pour ces élections régionales afficher les listes de façon lisible sera impossible.

 

Sur les ordinateurs de vote utilisés à Bagnolet, les bulletins subiront une réduction trop importante pour être lisibles.

 


Par ailleurs, le modèle utilisé à Bagnolet a été abandonné par les 3 pays l’utilisant à grande échelle : l’Irlande, l’Allemagne où la Cour Constitutionnelle a jugé leur utilisation incompatible avec la Constitution allemande, et les Pays-Bas qui fut le premier pays à l’utiliser.

 


Ce manque de lisibilité entraîne selon l’Observatoire du vote, la persistance d’un taux d’erreur plus important dans les bureaux de vote utilisant des machines : nous imaginons les ordinateurs comme infaillibles, mais la réalité nous montre que le vote électronique produit des résultats moins précis que le vote à l’urne classique.

 


Nous demandons au maire de Bagnolet de renoncer immédiatement à l’usage des ordinateurs de vote dans notre commune.

 


Le nombre élevé de listes et de candidats en présence le 14 mars prochain ne permettra pas leur présentation intégrale sur les interfaces des machines.

 

 

Ce défaut de présentation est une rupture d’égalité caractérisée au regard du mode de scrutin par bulletin papier sur lequel une liste doit être présentée en intégralité.

 

 

Tag(s) : #Elections régionales 2010
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :