Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

mali1

Plus d’un millier de manifestants ont parcouru les rues de Montreuil et de Bagnolet en soutien à l’intervention militaire de la France au Mali de la place du marché jusqu’au Consulat du Mali.

 

Boubous, écharpes tricolores et djembés étaient au rendez-vous pour un cortège très tonique composé principalement de ressortissants maliens en France.

 

Le choix de Montreuil n’était pas un hasard. Y réside une forte communauté malienne principalement originaire de l'ouest du pays, dans la région de Kayes. Les slogans fusaient entre drapeaux maliens et français : « Pour un Mali, libre et démocratique », « Merci la France ».

 

Une banderole ouvrait la marche « Pour l’intégrité territoriale et contre le terrorisme ». Dans la manif, Dominique Voynet, maire de Montreuil et Razzi Hammadi député de la 7ème circonscription du 93. Hawa Taveconé et Camara Fatoukoné de l’association des maliens de Montreuil faisaient partie du collectif d’organisation.

 

Mais, au-delà de l’enthousiasme ambiant, des questions restent : Combien de temps l’intervention va-t-elle durer et jusqu’où se poursuivra-telle ? Quelle aide de l’Europe ? Quand les armées africaines pourront-elles prendre le relais ?

 

Le chemin de la paix n’est jamais très loin dit un proverbe dogon.

 

 

 

 

 

Tag(s) : #actualités internationales

Partager cet article

Repost 0