Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

non gaz schiste

 

A l’appel du collectif Pays Fertois, ce sont plus de 400 personnes qui se sont mobilisées ce samedi 3 août à Jouarre contre le pétrole de schiste. Nous y étions, nous les soutenons.

 

La compagnie Hess Oil a installé en pleins champs un site de forage en vue d’une exploration du sous-sol. Pourquoi faire ? L’objectif affiché est de déterminer la présence de pétrole en vue d’une exploitation conventionnelle. Les habitants, les élus, et les citoyens constitués en collectifs le démentent, et brandissent les déclarations déposées en préfecture par l’exploitant pétrolier.

 

Un flou artistique sur fond de certitude : la foreuse est là, et fracturation hydraulique ou pas, le gaz et le pétrole de schiste, nous n’en voulons pas.

 

Les écologistes franciliens ont rappelé les trois responsabilités collectives qui fondent notre opposition à ce forage. La responsabilité aujourd’hui, en ne signant pas de blanc-seing aux pétroliers quand seule une transition énergétique pourra réduire à la fois notre emprunte carbone et la précarité énergétique qui frappe les populations franciliennes. La responsabilité envers les générations futures, en mettant notre ingéniosité collective au profit de projets durables et citoyens, et non en maintenant une économie du prélèvement à bout de souffle. La responsabilité face à l’enjeu mondial enfin, en condamnant également ailleurs ce dont nous ne voulons pas ici.

 

Aux côtés de celles et ceux qui luttent pour la qualité des sols, de l’eau, des terres agricoles, les écologistes franciliens et leurs élus maintiendront leur vigilance et leur mobilisation contre l’exploration et l’exploitation du gaz et du pétrole de schiste.

 

Juliette Hosten, Porte-parole EELV IDF

 

Tag(s) : #Energie

Partager cet article

Repost 0