Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

end-ecocide-aa8a-3d417.pngObtenir la condamnation pénale de dirigeants économiques ou politiques responsables de crimes écologiques, cela vous paraît utopique ?

 

Pourtant, déjà dans les années 1990, le crime écologique ou "écocide" a failli être reconnu par les Nations-Unies en tant que Crime contre la Paix, au même titre que le génocide. Les responsables d’écocide auraient alors pu être jugés devant la Cour Pénale Internationale. D’obscures pressions, liées notamment aux arsenaux atomiques, ont empêché in extremis cette avancée *.

 

Aujourd’hui, vous pouvez appuyer cette évolution majeure du droit international, en vous prononçant en faveur d’une loi européenne qui punirait pénalement les personnes responsables ou complices d’écocide.

Arrêtons l'écocide en Europe.

 

L’industrie nucléaire détient un tragique palmarès de dévastations écologiques, dont les conséquences affectent des millions de personnes. C’est pourquoi le Réseau "Sortir du nucléaire" a décidé de soutenir l’Initiative Citoyenne Européenne "Arrêtons l’écocide en Europe", lancée par un collectif de bénévoles de 9 pays européens.

 

Depuis 2 ans, les citoyen-ne-s de l’Union européenne ont le droit de se rassembler pour présenter un projet de loi à la Commission européenne, en lançant une Initiative Citoyenne Européenne (ICE).

 

Le compte à rebours est lancé pour recueillir 1 million de votes au niveau européen d’ici janvier 2014.

Vous aussi, participez à l’Initiative "Arrêtons l’écocide en Europe" !

 

http://www.endecocide.eu

 

 

 

 

Après avoir voté, n’oubliez pas de diffuser le message largement dans votre entourage... merci :-)

 

Toute l’équipe du Réseau "Sortir du nucléaire"

 

* Pour en savoir plus : rapport "Ecocide is the missing 5th Crime against Peace"

Tag(s) : #actualités internationales

Partager cet article

Repost 0