Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

L'avenir du conservatoire de musique, laissé dans un état de délabrement total par l'ancienne municipalité, a été largement abordé lors du conseil municipal du 25 juin. Tout d'abord par Claire Laurence, architecte-urbaniste et présidente de l'association Bagnolet Patrimoine, dont les propos sont reproduits ci-dessous. Puis dans le débat du Conseil municipal lui-même. Malgré des propos rassurants de la majorité maunicipale sur le maintien du conservatoire à Bagnolet, aucune garantie n'a été apportée quant au maintien du conservatoire sur son site acuel, la dalle Maurice Thorez qui constitue pourtant un atoutimportant pour l'accès à la culture de la population des cités alentours. 

"L’association Bagnolet-Patrimoine sollicite votre attention sur le devenir du conservatoire de Bagnolet. Ayant été cédé à Est Ensemble durant la précédente mandature, cet équipement  fait aujourd’hui l’objet d’une étude prospective et de diagnostic technique (voir appel d’offre 14.PA.BA.037). Nous soulevons ici l’enjeu de coordination et de synchronisation de la réflexion et de l’action publique entre les collectivités d’Est-Ensemble et de Bagnolet. En effet si la politique culturelle peut être pensée à l’échelle d’un territoire qui dépasse les limites de la commune, en revanche la réhabilitation du conservatoire concerne directement les Bagnoletais et répond à un contexte local. Ainsi le risque inhérent au fait de s’être départie du conservatoire, réside dans la nécessité de garder une vision d’ensemble à l’échelle de ville mais aussi, tout simplement, de garder le conservatoire là où il est aujourd’hui. Etant donnée sa posture, Est-Ensemble plaidera légitimement pour déplacer le conservatoire de la dalle M. Thorez afin de réduire la complexité du projet au niveau de l’équipement en tant que tel, alors qu’aujourd’hui la question du conservatoire est imbriquée dans l’ensemble de la dalle M. Thorez. En effet, malgré leur état désastreux, ces équipements réunis autour de la dalle, ont été pensés et fonctionnent en complémentarité. Avec la dalle M. Thorez, Bagnolet possède ce que beaucoup de projet urbain recherchent aujourd’hui, c’est-à-dire une capacité à faire système : « je dépose ma fille de 6ans à son cour de danse, mon grand de 11 ans à la biblio. finira son exposé de géo et moi je vais faire un plouf à la piscine ».

En ce sens cet ensemble d’équipements au cœur du quartier des Malassis, représentent un potentiel immense à la fois en tant que pôle culturels et sportif  à l’échelle de la ville mais aussi en tant que point d’appui du projet de renouvellement urbain du quartier des Malassis, porté auprès de l’Anru.

 

Ainsi dans le souci d’orienter les développements urbains qui s’annoncent vers une démarche intégrée, capable de répondre aux véritables enjeux de notre ville, capable de révéler les atouts dont elle dispose et enfin capable de réunir les conditions d’une co-production du projet urbain, nous vous invitions à faire des projets urbains de notre ville de véritable projet de vie."

Tag(s) : #Conseil municipal

Partager cet article

Repost 0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :