Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

primary.png

 

A l’occasion des élections européennes de 2014, les écologistes européens organisent des primaires ouvertes transnationales pour désigner leurs deux chefs de file à l’échelle européenne.

 

Du 10 novembre 2013 au 28 janvier 2014, tous les habitants de l’Union européenne âgés de 16 ans et plus désireux de faire vivre en Europe les valeurs portées par l’écologie sont invités à choisir avec le Parti vert européen les deux têtes de liste de la campagne verte européenne par le biais d’un vote électronique.

 

Quatre candidats sont en lice, tous sont députés européens : le Français José Bové, l’Allemande Rebecca Harms, co-présidente du groupe des Verts – ALE au Parlement européen, l’Italienne Monica Frassoni, co-présidente du Parti Vert européen, et enfin l’Allemande Ska Keller.

 

Alors que l’Europe est souvent vue comme une structure technocratique déconnectée de la réalité des Européens, les écologistes par cette voie choisissent de réduire la fracture qui s’est creusée entre l’Europe et ses citoyens, de remettre de la démocratie là où elle est perçue comme faisant défaut.

 

Ces primaires ouvertes interviennent alors que le traité de Lisbonne s’applique pour la première fois aux élections européennes de 2014. Dans le cadre de cette réforme institutionnelle, le Parlement européen devra désigner le Président de la Commission européenne sur la base d’une proposition faite par le Conseil européen en prenant en compte le résultat des élections européennes. La Commission européenne a préconisé que les partis annoncent leur candidat pour la présidence de la Commission lors des élections européennes de 2014.

 

Pour voter en ligne : cliquez ICI

 

Pour plus d’information : www.greenprimary.eu

 

Pour voir la vidéo : cliquez ICI

Tag(s) : #Elections européennes 2014

Partager cet article

Repost 0