Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

sbelier 

Les citoyens européens s’alarment au sujet du dépeuplement massif des colonies d’abeilles. Véritable « bio-indicateur » de l’état de la planète, l’abeille est victime de l’usage intensif des pesticides dans les champs européens. Depuis des années, les apiculteurs ne cessent également d’alerter les pouvoirs publics sur l’impossible coexistence entre les cultures OGM et l’apiculture. Alors que plusieurs études scientifiques leur donnent aujourd’hui raison, deux pétitions citoyennes déposées à ce sujet ont été examinées hier par la commission parlementaire des Pétitions. L’actuelle législation européenne sur la production de miel est-elle suffisante pour protéger les abeilles et l’apiculture ?

 

Mardi 22 janvier 2013, au Parlement européen de Bruxelles, les eurodéputés Sandrine Bélier (EELV) et son collègue belge Bart Staes ont accueilli Olivier Belval, président de l’Union nationale de l’apiculture française (Unaf). Il décrit les craintes qu’alimentent les professionnels de l’apiculture pour leur avenir, face à la disparition des abeilles, mais aussi sur le plan commercial, face aux réglementations européennes qui risquent de mettre en péril l’origine régionale et naturelle de leurs produits.

 

Selon les Verts/ALE au Parlement européen, la preuve des effets néfastes des pesticides néonicotinoïdes sur les abeilles a été établie (notamment dans un nouveau rapport de l’EFSA). Ils appellent donc à une interdiction de l’utilisation de ces pesticides.

 

Pour en savoir plus : découvrez la campagne des eurodéputés écologistes consacrée aux abeilles Give bees a chance (http://www.greens-efa.eu/give-bees-a-chance-9012.html).

 

Signer la Pétition pour une protection de l’apiculture et des consommateurs face au lobby des OGM.

 

Tag(s) : #Agriculture
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :