Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1111b-idf2Réaction des élu/es EELV du Conseil régional d'Ile de France sur l'ouverture de la salle de la salle de consommation parisienne.

 

Enfin l’expérimentation va commencer ! La ville de Paris a annoncé l’ouverture de sa première salle de consommation de drogue à moindre risque, près de la gare du Nord.

 

Les écologistes se réjouissent de la mise en place de cette salle de consommation qui a pour objectif de réduire les risques d’infection et d’overdose.

 

Un rapport de l’INSERM, datant de 2010 sur la réduction des risques pour les usagers de drogue prônait la création de ces lieux de consommation contrôlée. Le Canada, la Suisse, l’Allemagne, l’Espagne, comme à Bilbao ont d’ores et déjà plusieurs années d’expérience.

 

« Ces salles de consommation ont un triple objectif : elles réduiront les risques d’infection et d’overdose, elles amélioreront le cadre de vie des riverains et pourront être pour les toxicomanes un premier pas vers la réinsertion sociale et l’arrêt de la consommation« , rappelle Mounir Satouri, président des élu/es EELV du Conseil Régional.

 

« La Région Ile-de-France est déjà prête à soutenir les salles de consommation à moindre risque », rappelle Laure Lechatellier, Vice-Présidente Santé. La nouvelle politique régionale de santé, votée le 27 septembre dernier, prévoit en effet une aide régionale allant jusqu’à 200 000€ pour la construction, l’extension ou l’équipement de ces structures.

 

Pour en savoir plus :

 

L'observatoire français des drogues et toxicomanie a présenté son dernier rapport sur les drogues et addictions le 28 Mai 2013. Une sous-estimation et une hausse des décès par surdose y est constatée. La prévalence du VIH, par contre, est en baisse.

 

L'association Gaia à Paris gère deux établissements sociaux dans la prévention en toxicologie

Tag(s) : #Santé

Partager cet article

Repost 0