Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

1111b-idf2

 

 

Communiqué de presse des éluEs EELV du Conseil régional d’Ile-de-France

 

Paris, le 27 septembre,

 

Les écologistes déplorent l’exercice accablant de démagogie auquel s’est livré le groupe UMP durant la séance plénière du Conseil Régional d’Île-de-France.

 

Profitant d’une « niche » – soit l’équivalent d’une proposition de loi – le groupe UMP s’est livré à un inventaire partial et biaisé des politiques régionales sans tirer les conclusions de sa propre action durant ses dix années aux commandes de l’Etat.

 

« Après 10 ans de politique ultra-sécuritaire sans le moindre résultat, après la suppression de la police de proximité et de milliers de postes dans la police et la gendarmerie, l’UMP essaie de cacher sa propre incompétence par des attaques grotesques contre la majorité régionale » constate Mounir Satouri, président des élu/es EELV du conseil régional d’Ile-de-France.

 

Depuis peu, les outils statistiques ne s’appuient plus uniquement sur les plaintes déposées mais aussi sur la délinquance réellement commise. Les écologistes, comme l’Observatoire National de la Délinquance et des Réponses Pénales sont donc prudents quant à l’idée d’une « explosion de la délinquance ».

 

Les élu/es écologistes dénoncent la médiocrité des propositions du groupe UMP qui placent, une fois encore la vidéosurveillance comme seul horizon possible des politiques de sécurité, quand bien même de nombreuses études remettent en cause l’efficacité de ces dispositifs.

 

« On sait aujourd’hui que seuls la présence humaine et un environnement urbain de qualité ont un impact significatifs sur les actes délictueux et le sentiment d’insécurité » rappelle Jean Lafont, président de la commission politique de la ville et de la sécurité. « La vidéosurveillance ne peut être qu’une aide à l’élucidation pour la police. Retrouver les coupables, c’est bien, mais empêcher qu’il y ait des victimes, c’est mieux » conclut l’élu.

 

Tag(s) : #actualités nationales

Partager cet article

Repost 0