Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les élus Verts de Bagnolet Christiane Pesci et Didier Idjadi joignent leur signature à cet appel.

L'eau est notre bien commun et ne peut être considérée comme une quelconque marchandise.
Pour des raisons éthiques, écologiques (protection de la ressource), économiques et sociales (montant de la facture du prix de l'eau) et politiques, nous nous prononçons pour une gestion publique de l'eau.
Le comité syndical du SEDIF va se prononcer à l'automne sur le futur mode de gestion public de l'eau, le contrat liant le SEDIF à VEOLIA arrivant à son terme le 31 décembre 2010.
Une occasion historique s'offre donc à nous pour mettre une régie publique de l'eau, socialement plus efficace, qui garantisse le droit à une eau potable de qualité, au meilleur coût, pour tous.
Les villes de France qui ont choisi de basculer vers une gestion en régie publique sont parvenues à faire baisser sensiblement les coûts (Grenoble, Cherbourg, Castres, Tournon... et ont pu engager des politiques de tarification sociale.
Paris vient également de faire ce choix. Ce qui est possible pour deux millions de Parisiens doit également l'être pour les quatre millions d'habitants des communes du SEDIF.
Aussi nous proposons de soutenir un candidat à la présidence et une liste de candidats pour le bureau et les diverses instances du SEDIF qui s'engagent sur les points suivants :
Engagements :
Créer une régie publique pour gérer l'eau dans les communes adhérentes du SEDIF.
Permettre une baisse du prix de l'eau. Il s'agit bien sûr de la part imputable à la production et à la distribution (la part taxes et redevances ainsi que celle pour l'assainissement n'étant pas gérées par le SEDIF). Cette baisse doit permettre de ramener le prix de l'eau dans les communes du SEDIF à un niveau similaire à celui de la ville de Paris.
Rendre lisible et compréhensible la facture d'eau pour l'usager.
Redonner tout son rôle au comité syndical du SEDIF. Le bureau doit s'assurer de la bonne exécution des décisions et préparer les débats du comité. Les délégués se verront proposer des formations et seront étroitement associer aux décisions.
Associer largement les associations en ouvrant la commission consultative à un plus grand nombre d'associations d'usagers et en faisant vivre le débat au sein de cette commission en toute transparence.
Organiser, pour le choix du mode de gestion de l'eau, une large consultation permettant aux conseils municipaux, aux associations et aux citoyens de s'exprimer. Les données de l'étude en cours devront être largement diffusés, des réunions publiques organisées. Le temps nécessaire à ce large débat précédent le vote du comité syndical devra être trouvé pour éviter une décision précipitée.
Se rapprocher de Paris et du Syndicat de la Presqu'Ile de Gennevilliers pour mutualiser la gestion de l'eau à l'échelle de l'agglomération. Il sera également demandé à la Ville de Paris de venir devant le comité expliquer les raisons du choix en faveur d'une régie publique ainsi que les modalités retenues pour organiser ce basculement.
L'objectif à terme devra être la création d'une grande régie publique à l'échelle de l'agglomération Parisienne. Cette régie par la mise en synergie des moyens et des compétences permettra de réaliser des économies d'échelle et une meilleure gestion de la ressource.
Respecter et associer les personnels pour la mise en place de cette régie publique. Les agents du SEDIF seront au cœur de la future régie ainsi que les agents de VEOLIA qui devront être repris par la régie dans les conditions réglementaires et donc en conservant leurs avantages de leur statut actuel.

Appel
Une première réunion de convergence des usagers, associations et élus qui agissent pour une gestion publique de l'eau dans les communes adhérentes au SEDIF s'est tenue le mardi 6 mai. Des représentants venant de 33 communes y ont participé et ont rédigé l'appel suivant. 7 élus étaient par ailleurs excusés.
Pour des raisons éthiques, écologiques (protection de la ressource), économiques et sociales (montant de la facture du prix de l'eau) et politiques, nous nous prononçons pour une gestion publique de l'eau notre bien commun. Cela implique que le SEDIF crée une régie publique pour assurer la gestion de l'eau. Cela implique également que le Sedif soit dirigé de façon démocratique et transparente, avec un comité syndical qui assure l'effectivité des responsabilités et des décisions et qu'une large place soit donnée aux usagers.
Nous demandons aux élus de gauche de présenter une liste et un candidat à la présidence qui s'engagent clairement et fermement sur ces objectifs et demandons un élargissement du bureau du Sedif afin de favoriser le renouvellement des élus et le pluralisme effectif y compris le pluralisme des options de gestion (régie publique, délégation au privé).

Signataires :

Elus :
Philippe KALTENBACH, Maire de Clamart, Président de la CA Sud de Seine, délégué.
Christian METAIRIE, Vice-Président de la CA du Val de Bièvre, délégué.
Dominique VOYNET, Sénatrice, Maire de Montreuil, déléguée.
Patrick BRAOUEZEC, Député, Président de la CA Plaine Commune
Jacques PERREUX, Vice-Président du Conseil Général du Val de Marne. Délégué.
François LAMY, Député-Maire de Palaiseau, Président de la CA du Plateau de Saclay
Gilbert ROGER, Maire de Bondy, 1er vice-président du CG93.
Simone MATHIEU - Maire de Viry-Chatillon, déléguée.
Ali ZAHI adjoint au maire de Bondy, délégué.
Madjid MESSAOUDENE, délégué de St Denis Plaine Commune.
François RIVET, Conseiller Municipal Antony, Conseiller d'Agglomération des Hauts de Bièvres.
M. THELLIA, délégué de Fresnes.
B BENEDICTE, délégué de Fontenay-sous-Bois
Jean-Pierre FRIES, délégué de Chevilly-Larue.
Gabriel AMARD, délégué de Viry-Châtillon.
Frédéric ZENOU délégué du Kremlin-Bicêtre.
Franck PERILLAT, délégué de Villejuif.
Michel CHATENENT, délégué de l'Ile-Saint-Denis
Sylvie VASSALO, déléguée de Vitry sur Seine.
Marcel BOYER, délégué d'Ecouen.
Claire COMPAIN, conseillère municipale déléguée à l'eau - Montreuil
Jean-Paul LE GALLOU, Montreuil.
Elisabeth LOICHOT, Conseillère municipale d'Ivry-sur-Seine, Déléguée aux Eco-quartiers dans les opérations d'urbanisme. Présidente du groupe des élu-es Vert-es.
Benoît WILLOT, Conseiller municipal de Joinville-le-Pont.
Vincent DUGUET, Conseiller municipal "Bondy autrement". Militant communiste unitaire (ACU).
Mourad CHIKAOUI, vice-Président de l'agglomération de Val de France (Sarcelles), délégué.
Frédérique DENIS, conseillère municipale de Noisy-le-Grand.
Sylvie DUFFRENE, maire adjointe de Noisy-le-Grand et conseillère régionale.
Maïté CHAMBAUD, Maire adjointe de Noisy-le-Grand.
Michel RIZZO, maire adjoint de Noisy-le-Grand.
Gilles OBERRIEDER, conseiller municipal délégué de Noisy-le-Grand.
Michel ELBOODE, Conseiller Municipal de Noisy-le-Grand.
Fatah AGGOUNE, Maire adjoint de Gentilly, Conseiller communautaire, délégué titulaire de Gentilly représentant la CA de val de Bièvre.
Cécile RANGUIN, déléguée suppléante et Maire adjointe de Saint Denis.
Hervé RIVIERES, délégué d'Ivry sur Seine.
P.ATHUILL, délégué, au nom de la majorité municipale de Chelles.
Xavier NGUYEN, Secrétaire de la section PS de Wissous (91)
Patrick MONARD.
Gisela BAUMANN.

Associations :
Jean-Luc TOULY, ACME.
Marc LAIME, ACME.
Jean-Claude OLIVA, coordination eau île de France.
Nicolas VOISIN, en tant que secrétaire de l'association Elus Associations Usagers (EAU).
Jean-Yves MARSOUIN, au nom du CL Attac St Ouen, Ile St Denis, Saint Denis, Epinay.
Nicolas LASMAN, au nom du groupe Attac Clamart.
Séverine TESSIER, présidente de l'association ANTICOR.

Tag(s) : #Les mobilisations citoyennes
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :