Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Connaissez vous ce lieu exceptionnel situé dans le quartier centre-sud ? Si vous avez eu la chance d'y accéder le 19 novembre 2006, vous êtes certainement tombé sous le charme. Si vous ne le connaissez pas, regardez l'album photos sur ce blog.

Quelle est l'histoire de ce lieu ?

Cette propriété de 2.800 mètres carrés, ancienne huilerie, a été achetée par la municipalité en 2002. Malheureusement, depuis cette date aucune possibilité d'y accéder sauf ce fameux 19 novembre 2006 ou quelques membres du conseil de quartier centre-sud avec l'aide des élus Verts ont « forcé » la main à la mairie pour y accéder.

Pourquoi cette situation ?

La municipalité précédente et plus particulièrement le maire et ses amis ont fait preuve d'une forte volonté de ne rien faire comme dans de nombreux dossiers par ailleurs.

Devant cette inertie, des membres du conseil de quartier centre-sud ont créé l'association des Amis de la Ferme de Bagnolet afin de construire un projet avec l'ensemble des Bagnoletais(e)s pour que ce lieu soit enfin ouvert au plus grand nombre. À ce jour, l'association recense 80 adhérents de Bagnolet et d'ailleurs.

Les membres de l'association ont « phosphoré » pour proposer la création d'une ferme, une Maison de l'Environnement et du Développement Durable et bien d'autres choses encore comme :
- Mise en place de projections, des expositions, des débats (sur l'histoire du lieu, sur le quartier hier et aujourd'hui...) ;
- Animation de semaines thématiques (semaine du goût, semaine du développement durable...)
- Animation d'ateliers divers (cuisine du monde, poterie, jardinage...) ;
- Mise en place d'un espace animalier ponctuel, répondant aux besoins du milieu scolaire ;
- Lieu de pique-nique et de convivialité (création d'un café associatif par exemple) ;
- Permanence de l'AMAP des Amis de la Ferme de Bagnolet ;
- Création d'activités artistiques en lien avec les problématiques posées par les amis de la ferme de Bagnolet : paysage, environnement, nature, agriculture, animaux, pollution, ville....
.
La volonté de l'association était aussi de préserver ce « petit bijou » patrimonial, historique et porteur d'une grande biodiversité au cœur de Bagnolet.
La rénovation pourrait se réaliser par l'intermédiaire d'un chantier d'insertion, dans le cadre du PLIE (Plan Local d'Insertion par l'Economie), afin de former des jeunes et des adultes Bagnoletais à différents métiers nécessaires à la rénovation de ce type de propriété.

Quel lieu magique pour créer du lien social et des rencontres intergénérationnelles, un véritable « poumon » dans la ville.

Malgré de nombreuses réunions, le plus souvent à l'initiative de l'association, et en particulier la mise en place d'un groupe de travail, la municipalité fait « la sourde d'oreille ».
Par exemple, malgré de nombreuses demandes restées sans réponse, le groupe de travail ne s'est plus réuni depuis le 21 juin 2007. Pourquoi ?

Lors des dernières élections municipales notre liste « l'alternative à gauche pour Bagnolet » proposait un projet global pour le quartier intégrant le 115 rue Robespierre.

La rénovation du 115 rue Robespierre permettait l'ouverture d'une maison de l'environnement et du développement durable en associant étroitement la population, l'association les Amis de la Ferme de Bagnolet et plus généralement les associations intéressées par ce projet.

Cette rénovation était financée par la vente de terrains municipaux proche de ce lieu.

Sur ces terrains auraient été réalisées des maisons de villes/logements (sociaux et en accession à la propriété) et associés à de l'activité économique à la taille du quartier.
L'engagement était de construire un « éco quartier » avec des constructions « passives » c'est-à-dire non-émettrices de CO2.

Pourquoi ce gâchis ?
Le 115 rue Robespierre fait-il parti des « bijoux de famille » à vendre pour « boucher » les trous du budget ? De toute façon, le trou qui est un gouffre ne pourra pas être comblé en continuant cette politique sans ligne directrice.
En effet, comment le maire pourra t-il tenir ses promesses électorales en continuant de gérer notre ville de cette façon ?

Accrochez vous !!!
Les investissements moyens sur la mandature précédente ont été d'environ 12 millions d'euros.
Pour la période 2008-2014 recensons les promesses :

L'ANRU , c'est 5 millions d'euros par an sur la période 2009-2011 et ensuite 12 millions en 2012 ;
La reconstruction de l'école Joliot Curie c'est 7 millions d'euros par an de 2009 à 2011 ;
La voirie en moyenne 3,5 millions d'euros par an.

Nous sommes déjà à 16 millions d'euros d'investissement pour les années 2009-2012.

Quid de la rénovation de la place de la mairie ? du centre administratif ?


Arrêtons nous là, on arrive déjà à quasiment 20 millions d'euros d'investissements par an.
Par quel miracle, Bagnolet va quasiment doubler ces investissements ?
Et je vous laisse imaginer le niveau d'endettement ? et les charges financières ?

Pourtant, Bagnolet est une ville qui pourrait faire face à l'ensemble de ces investissements, à la condition d'avoir un maire et une équipe capable de mettre en place un véritable projet politique au bénéfice de l'ensemble de la population et de gérer l'argent public de façon responsable.

Je vous parie que l'une des solutions va être l'augmentation des impôts des Bagnoletais(e)s qui vont payer par la faute de la gestion calamiteuse du maire.Une autre éventualité est la mise en place d'un plan de rigueur pour les Bagnoletais(e)s.

Tag(s) : #Bagnolet et les dossiers en panne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :