Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Cet article est paru sur le site du CAC93.

« Tout va bien, dormez braves gens, Bagnolet avance... » Le réveil s'annonce douloureux ! Tour d'horizon par Marie-Christine Lacazette, conseillère municipale.
A Bagnolet, nous vivons dans un monde merveilleux sous l'égide d'une municipalité respectueuse des engagements pris devant la population, à l'écoute de la population et du personnel communal.
Des esprits chagrins relèvent cependant des points en demi-teinte. Il aura fallu beaucoup de ténacité aux parents et aux enseignants de l'école Jules Ferry pour convaincre que la présence de plomb dans trois classes de la maternelle présente des désagréments pour les élèves. 100 000 euros de travaux seront débloqués pour réparer ce préjudice. On peut en conséquence affirmer que cette question n'était pas anecdotique malgré les commentaires du maire lors du dernier Conseil Municipal.
L'extension du groupe scolaire Jules Ferry, l'étude portant sur la création d'une école en centre ville, (retenues par l'ex -actuel maire) ressemblent à l'Arlésienne. A l'inverse, des enfants qui devraient etre scolarisés en maternelle, eux, sont bien réels. Leurs parents ressentent une certaine inquiétude à la veille de la rentrée scolaire : les créations de postes d'enseignants sont du ressort de l'Education Nationale, les locaux sont du ressort des municipalités .
Le conservatoire de musique attend la finalisation des travaux programmés. Une des canalisations a eu le mauvais gout de perdre patience ,de ce fait un seau mis à disposition du problème tente d'assumer les conséquences de ce contre-temps.
La bibliothèque des Coutures n'est pas au maximum de son activité. La fermeture estivale est annoncée, la réouverture de cet équipement public lui, ne l'est pas. Des usagers s'en montrent inquiets, entendent le faire savoir quitte à troubler le climat ensoleillé de notre ville.
La fête de Bagnolet fut merveilleuse. Seul Zeus perturba samedi ce moment de convivialité. Les spectacles proposés furent de grande qualité , petits et grands vécurent de vrais moments de satisfaction. Mais du coté de la halle du marché où seules quatre associations animaient cet espace la place de la mairie semblait bien vide. Personne ne doute que toutes les associations de la ville avaient été sollicitées et que seul un concours de circonstances a produit ce résultat. Mais, comme il était beau le feu d'artifice de vendredi , plein de couleurs et de mirages.

La démocratie participative attend avec le même flegme la renaissance des conseils de quartiers en octobre, réécriture de la charte oblige. En attendant (Godot ) le 20 juin, un collectif d'habitants des Coutures et du Centre Sud sont à l'initiative d'une rencontre ouverte à tous.
Le fonctionnement du Conseil Municipal est au comble de la sérénité. Certes le maire a indiqué que l'avis de ceux qui ne faisaient pas partie de sa majorité était anecdoctique, en témoigne le simulacre du fonctionnement des commissions municipales. Cela revient aussi à ne pas mesurer le sens du pourcentage record d'abstention aux élections municipales, ni les voix qui se sont portées sur la liste « Alternative à gauche ». Mais cela relève peut-être d'une conception nouvelle de la démocratie ?

Tag(s) : #Bagnolet et les dossiers en panne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :