Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



L'Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) a rendu public vendredi 31 octobre un avis défavorable au moratoire français sur la culture du maïs OGM MON 810, fabriqué par Monsanto. Le gouvernement français a indiqué, dans un communiqué, que le moratoire serait toutefois maintenu.

Réaction de Dominique Voynet.


L'avis rendu par l'Agence européenne de sécurité alimentaire (EFSA) sur le moratoire français relatif aux cultures OGM signe l'obsolescence des procédures actuelles d'évaluation communautaire. En condamnant la décision française, l'EFSA s'affranchit de sa mission de protection des consommateurs, et cède à la pression des lobbies semenciers auxquels elle est décidément très sensible.


Je me félicite de la réaction de Jean-Louis Borloo et Nathalie Kosciusko-Morizet de maintenir ce moratoire, et d'attendre sereinement le Conseil européen des 4 et 5 décembre.


Je leur propose même d'aller plus loin, afin d'éclairer les débats du Conseil européen et d'informer, enfin, les citoyens à la hauteur des inquiétudes suscitées par le développement des cultures OGM. Il suffirait pour cela de rendre publics, comme le demande une pétition initiée par le Crii-Gen, les résultats des analyses de sang des animaux ayant consommé des plantes génétiquement modifiés. Ces résultats, que les entreprises semencières entendent garder secrets au mépris du droit à la santé et à l'information des consommateurs, le gouvernement français en a eu connaissance et copie.


Je demande donc solennellement au gouvernement de rendre enfin publics les résultats des tests de toxicité dont il dispose. Ces informations n'ont en aucun cas à être protégées par le secret industriel ou commercial. Parce qu'elles portent sur les conséquences sanitaires de la consommation d'aliments issus de plantes génétiquement modifiées, elles doivent être portées à la connaissance du public.

Tag(s) : #OGM
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :