Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Ce n'est pas la température, c'est l'augmentation des impôts locaux annoncée par le Maire.

Par Marie-Christine Lacazette, conseillère municipale du groupe des élus du PS, des Verts et du CAC93 sur le site www.cac93.org




Pour être informés de l'actualité de notre cité, il convient de s'abonner au journal « Le Parisien » ou de consulter le blog du Maire. Le bulletin municipal « A Bagnolet » qui fut dans le passé un mensuel, entre dans les variables d'ajustement budgétaire. De mensuelle sa parution, devenue rarissime, donne une intensité incomparable à son contenu ! Certains objecteront que toutes les villes ont conservé leur journal comme un des outils de la démocratie car il permet aux différentes sensibilités politiques, aux associations ou à des citoyens de s'exprimer, mais, diantre, Bagnolet doit affirmer son « originalité ».



« Le Parisien », nouveau scoop paru le 2 janvier : 10% d'augmentation des impôts locaux annonce le Maire.




« Nous avons le dos au mur ». Suppression d'emplois dans le secteur animation (encadrement des centres de vacances) etc, etc. Ce n'est pas tellement la politique gouvernementale qui est mise en cause, ce sont pêle-mêle, le personnel communal incompétent, les élus du précédent mandat (au fait, qui était maire ?) les maires d'autres communes qui seraient réticents pour créer la communauté d'agglo, les... Le Maire serait-il l'objet d'un complot permanent ?




Abonnez-vous au Parisien pour connaître tous les gisements d'économies qui ont été trouvés, décidés par ...pas par le Conseil Municipal car l'ensemble des élus le composant ont appris les nouvelles en lisant le journal ! A Bagnolet, nous vivons en pleine révolution culturelle : inutile de s'embarrasser de débats budgétaires avec la population et les élus, une telle perte de temps est révolue.




Enumérons des choix courageux d'économie : en matière d'équipement culturel, lors d'une réunion à huis clos (économie de timbres oblige ) la fermeture de la bibliothèque des Coutures est à nouveau d'actualité. Dans le meme temps, la médiathèque du Centre Ville serait ouverte le dimanche. Certes, plus d'une centaine d'habitants des Coutures avaient remis au Maire une pétition pour demander à ce que la bibliothèque de quartier reste ouverte mais ils n'avaient pas du comprendre le bien fondé de la décision. De ce fait, le Maire a du agir seul : il est des choix qu'il faut assumer au nom de l'intéret collectf de la population !!!




Côté « priorité » à l'école, les faits sont aussi explicites ! Sans parler des cours de récréation, encore sous la neige verglacée (ce qui peut présenter des risques pour les élèves, peut-être), car c'est la faute de la météo qui elle aussi, ne comprend pas les difficultés financières de la ville... Parlons donc de l'entretien des bâtiments scolaires : la restauration de la façade de l'élémentaire Jaurès dont les fissures ont provoqué la chute d'un bloc de ciment dans la cour et la blessure d'un élève, a été réduite au-delà du minimum. Inutile d'alarmer à tort les parents. (Désolé, ils s'en sont aperçus !)




En ces temps où des municipalités choisissent de reconstruire des écoles à taille humaine, de moins de 15 classes, quitte à repenser les secteurs scolaires (délirant, non ?), le groupe scolaire Joliot-Curie sera reconstruit (heureusement, car il y a péril en la demeure) à une taille ...exceptionnelle ! Dans le même temps, depuis septembre 2008, à la maternelle Langevin, fonctionnent dans le même local, les mercredis le centre de loisirs, le matin, l'accueil des élèves de la maternelle et de l'élémentaire de 7h30 à 8h45, et le reste du temps une classe. Ouf, les locaux sont rentabilisés, c'est bien l'essentiel à Bagnolet ! Cette situation a pour origine, une ouverture de classe obtenue à la rentrée par les parents et les enseignants. A la suite de cette ouverture s'est constitué un groupe de travail (parents-enseignants-élus) pour trouver une autre solution et faire des propositions. Pas de chance, sa deuxième réunion vient d'être déprogrammée par la mairie qui a d'autres urgences, on le comprend (pas vraiment) bien. Dommage !




Après toute cette effervescence, il serait temps de penser aux vacances. Le maire y pense justement. Il a annoncé la vente du centre de vacances d'Oléron et la suspension des séjours au château d'Yzeure ! Pas d'état d'âme pour liquider les conquêtes populaires : adieu le Front populaire, adieu la Libération, les affaires sont les affaires !




Que l'on se rassure, à l'heure actuelle , tous les crédits réservés à la communication haut de gamme (Les ASSISES N°1, 2 , 3 , 4 ,5 ,6 ,7 ) sont toujours là. Nous pourrons une nouvelle fois entendre parler du projet de téléphérique pour relier le nord et le sud de la ville, de la rénovation urbaine (le contrat ANRU sera prochainement signé au moment où l'Etat éteint les crédits), etc.



Et, n'oubliez pas, abonnez-vous au Parisien pour connaître la suite des évènements.



Tag(s) : #Bagnolet et les dossiers en panne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :