Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Ce mercredi 14 janvier 2009, le Parlement européen, en présence du Conseil et de la Commission, a débattu de la situation de Gaza. Ce débat sera suivi du vote d’une résolution ce jeudi 15 janvier. Commentant la situation à Gaza, Daniel Cohn-Bendit, coprésident du Groupe des Verts/ALE a estimé que :

"Les espoirs de paix et de sécurité sont en train de partir en fumée à Gaza". Il a ajouté : " Nous sommes plus éloignés d’un espoir de paix que nous ne l’avons jamais été. Ceux qui justifient la guerre par les roquettes n’ont rien compris et comme disait Von Clausewitz , ’qui débute une guerre doit savoir la finir et en définir le but ’ . Le but de cette offensive consistait à assurer plus de sécurité pour Israël, mais cette guerre ne le permettra jamais. Nous devons être conscients qu’il s’agit de protéger Israël face à lui-même, mais nous devons également protéger les Palestiniens face au Hamas.



La décision du Conseil de rehausser les relations entre l’UE et Israël est une fausse solution. Il faut dialoguer avec le Hamas qui, rappelons-le, a gagné les dernières élections considérées comme démocratiques par la communauté internationale. Le problème, c’est que les Israéliens sont tombés dans le piège du Hamas qui se nourrit de la mort et développe une stratégie suicidaire. Tant qu’Israël n’abandonnera pas l’occupation de la Cisjordanie, tant qu’il n’y aura pas d’amélioration concrète dans la vie quotidienne des Palestiniens de Cisjordanie, alors de plus en plus de Palestiniens se tourneront vers le Hamas. Par contre, si nous leur donnons un espoir de vie et une réelle perspective de paix, alors les Palestiniens se révolteront contre le Hamas. "



Pour sa part, Hélène Flautre, Présidente de la sous-commission des droits de l’Homme a souligné le fait que :

"La protection des populations civiles constitue l’urgence absolue et le Conseil doit mettre tout en œuvre pour obtenir des autorités israéliennes l’arrêt immédiat de l’opération militaire indiscriminée et disproportionnée. En effet, jusqu’où devrons-nous aller dans les violations du droit international pour faire appliquer la clause des droits de l’Homme ? Si nous ne sommes pas capables de nous interroger aujourd’hui sur sa portée, c’est qu’il nous manque un vrai mécanisme pour "monitorer" les droits de l’Homme pour faire pression. En l’état, nul ne sait quelle situation justifiera qu’enfin nous agissions. Si le "business as usual" perdure dans nos relations avec Israël, l’UE enterrera, avec les 1000 victimes de Gaza, l’article 11 du Traité de l’UE et toute la politique droits de l’Homme de l’UE."


Strasbourg le 14 janvier 2009


http://verts-europe-sinople.net/

Tag(s) : #actualités internationales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :