Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Les VERTS au CNIR du 18 janvier 2009 :


- Condamnent l'agression militaire israélienne en cours à Gaza : elle est moralement inacceptable et politiquement sans issue.


- Demandent un cessez le feu immédiat , le retrait des forces israéliennes et le libre accès à Gaza , en particulier pour les organisations médicales et humanitaires ainsi que pour les journalistes.


- Demandent que les responsables israéliens des crimes de guerre commis depuis le 27 décembre soient déférés au Tribunal Pénal International.


- Expriment leur solidarité à la population palestinienne et aux courageux mouvements de paix israéliens et palestiniens : les Verts continueront d'agir avec tous les mouvements qui prônent la paix dans la
région.


- Condamnent et demandent l'arrêt de toute forme d'action violente contre les civils de part et d'autre, y compris les tirs de roquettes du Hamas sur la population israélienne.


- Demandent à la communauté internationale , plus particulièrement à l'U.E et à la France , une grande fermeté à l'égard d'Israël , et des sanctions si Israël continue d'ignorer les appels au cessez le feu de l'ONU, de la Croix rouge et des institutions internationales.

- Demandent à l'UE de remettre en cause les accords d'association et de coopération avec Israël : loin d'être rehaussés comme cela vient d'être le cas , ils doivent être gelés tant qu'il n'y a pas un engagement ferme d'Israël en faveur du respect des droits de l'Homme et de la paix.


- Demandent au nouveau président américain, Barak Obama , de cesser le soutien inconditionnel des Etats-Unis à Israël : il en va de l'image dans le monde et de l'intérèt aussi bien des Etats-Unis que d'Israël.


- Dénoncent la violation permanente et en toute impunité par Israël du
droit international et des résolutions de l'ONU , particulièrement des résolutions 242 (1967 ) et 338 ( 1973 ) demandant le respect des frontières de 1967 . Les Verts demandent le retrait des forces
israéliennes des territoires occupés.


- Dénoncent la politique permanente d'extension des colonies israéliennes en Cisjordanie et à Jérusalem , ainsi que sa politique de démolition d'habitations palestiniennes à Jérusalem-Est, dans la vallée du Jourdain et ailleurs ; demandent le démantèlement de ces colonies,
comme Israël l'a fait unilatéralement à Gaza en 2005.


- Dénoncent la construction et demandent le démantèlement du Mur de
séparation construit par Israël au mépris de l'avis de la Cour Internationale de Justice l'ayant déclaré illégal le 9/7/2004 ; ce mur annexant 30°/° de la Cisjordanie .


- Demandent une solution juste du problème des réfugiés : il faut que l'Etat d'Israël reconnaisse le dommage causé aux Palestiniens lors de sa
création ; les réfugiés ont droit au retour dans leurs foyers mais une solution largement admise pourrait être l'octroi par Israël d'indemnités .

- Demandent la libération des prisonniers palestiniens , qui comptent plusieurs dizaines de députés du Hamas et Marwan Barghouti une des personnalités capables de s'engager dans un processus de paix.


- Demandent un règlement équitable de la gestion de l'eau.


- Demandent la dénucléarisation de la région et l'embargo sur les ventes
d'armes à destinations des pays belligérants.


- Demandent le déploiement rapide d'une force internationale de protection des populations civiles dans les territoires palestinien et israélien.


- Réitèrent leur position de toujours en faveur d'un règlement politique
négocié du conflit permettant la coexistence pacifique de deux états viables , l'Etat d'Isrël et l'Etat de Palestine , avec Jérusalem -Est comme capitale de ce dernier , dans des frontières sûres et reconnues;
il ne peut y avoir de paix durable que si elle est fondée sur la justice , la sécurité et la réciprocité.


- Demandent à la Communauté internationale , particulièrement au Quartet ONU, UE , Etats-unis, Russie et à la Ligue Arabe de mobiliser tous ses efforts pour relancer, sous leurs auspices, des négociations entre Israël et les autorités palestiniennes afin de résoudre ce conflit qui envenime le monde depuis plus de soixante ans .

Tag(s) : #actualités internationales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :