Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog



Bruxelles, le 26 janvier 2009.

"Le procès de Thomas Lubanga Dyilo s'est ouvert ce lundi 26 janvier devant la Cour Pénale Internationale. Cette première dans l'histoire de la justice internationale sonne la fin de l'impunité pour les crimes de guerre et les crimes contre l'humanité à la veille même de la journée internationale de commémoration en mémoire des victimes de l'Holocauste.



La Déclaration Universelle des droits de l'Homme comme le projet européen sont nés de la révolte de la "conscience de l'humanité" devant la Shoa ; cette journée de la mémoire n'a pas vocation à perpétuer la mémoire de l'indicible mais bien au contraire à nous faire réagir en mettant des mots sur les exactions du passé comme sur celles d'aujourd'hui. Notre tâche est de veiller à empêcher toute haine et toute violence d'un peuple contre un autre.



C'est un défi de tous les jours qu'il nous faut poursuivre sans relâche.



A ce propos, la décision officialisée samedi par le pape Benoît XVI de lever l'excommunication prononcée contre l'évêque négationniste, Richard Williamson, retentit comme une insulte pour les survivants de l'Holocauste et pour toutes les personnes qui combattent l'intolérance"
estime Hélène Flautre, Député européenne Verte, Présidente de la sous-commission des droits de l'Homme.

Tag(s) : #Sociales
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :