Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog


Un public nombreux était présent sur un sujet aussi alléchant.


Toutefois, nous ne nous faisions aucune illusion sur les résultats de cette réunion.

La stratégie de cette équipe municipale est maintenant très claire : je promets, je promets, je promets , histoire de faire croire que des projets vont se réaliser et ensuite plus rien.


Nous n’avons pas été déçus, ce projet de centre-ville est totalement irréaliste en terme de financement et de délais. Compte tenu que nous découvrons le dossier, il est encore trop tôt pour donner notre avis sur la réalisation du projet.


On nous annonce un hôtel de ville de 8000 m2, 200 logements sur 15 000 m2, 10 000 m2 de commerce, et 10 000 m2 de bureaux (à titre de comparaison AUCHAN en ferait 15 000 m2) avec une halle de marché ouverte tous les jours. Un centre ville piétonnier. Sur la base d’un appel d’offre européen 5 équipes d’architectes vont plancher pour un résultat au printemps 2013, évidemment avant les élections.(comme d’habitude)



Nous craignons qu'il s'agisse d'un projet de plus qui finira sa vie au fond d’un tiroir avec les autres.



Le titre de la réunion était tout un programme.


C’est parti !! On se demande bien où ? Dans le mur probablement !!



Le maire à briller par son absence. A t-il peur de rencontrer la population et de devoir expliquer pourquoi rien n’avance sur Bagnolet, malgré les promesses multiples.



Souvenez nous dans son intervention au conseil municipal du 21 mars 2008 il annonçait :

« Je m'engage à ce que le premier coup de pioche de la construction du futur hotel de ville de la mairie du 21éme siècle de Bagnolet soit donné en décembre 2008, à la suite de la présentation et de la validation du nouveau projet de centre administratif en septembre 2008. »

 

 

En conséquence, une présidence de séance indigente par Mr Jamet, 1er maire-adjoint, qui a été capable pendant toute cette soirée de ne pas répondre à des questions pertinentes posées par les habitant(e)s :


1) Quel est le plan de financement ?

2) Comment financer un tel projet (minimum 50 millions d’euros) quand on connaît la situation financière catastrophique de la ville ? La ville a été obligée de souscrire pour 11,5 millions d’euros de crédit de trésorerie ( vous savez les fameux crédits renouvelables pour les particuliers) en fin d’année pour boucler son budget et payer 15 000 euros d’intérêts par mois à DEXIA. L’incompétence de cette équipe municipale coûte chère aux Bagnoletais(e)s.

3) Qu’est devenue la multitude d’études réalisées les années précédentes (qui ont coûté une véritable fortune) ?

4) Quel est le coût de cette étude ? (nous pouvons vous le dire : 650 000 euros).

5) Le projet d’école au centre-ville ?

6) La place de la voiture dans notre ville ?

7) Est-ce réaliste d’installer autant de nouveaux commerces et de bureaux au centre-ville alors que la rue Sadi Carnot se vide et à du mal à vivre et que de nombreux mètres carrés de bureaux ne sont pas loués  ?
8) Avant de mettre en place ce type de projet pharaonique, ne serait-il pas plus réaliste de s’occuper des écoles de Bagnolet qui se déglinguent ?
9)
Pourquoi fermer la bibliothèque des Coutures qui est un lieu essentiel pour le quartier ?
 10) A quand la rénovation de la piscine qui est dans un état déplorable ?
11) A quand la rénovation du conservatoire de musique, dans un état de dégradation avancée où il est très fréquent de voir circuler des rats ?
12) Que faîtes vous pour « casser » l'isolement des quartiers des Coutures et centre-sud ?


J’oubliai, comme à son habitude, Mr Benaissa, maire-adjoint chargé du développement économique et du commerce, nous explique qu’il travaille beaucoup (est-ce de l'autosuggestion ?). Malheureusement, pour lui, travail ne rime pas avec efficacité. (n’est-il pas payé pour cela avec une indemnité de 1 205 euros par mois ?).

Toutefois, le résultat est peu concluant, il suffit de constater l’état de la rue Sadi Carnot et du marché du centre-ville



Mr Pirolli, conseiller municipal chargé de l’éducation, a tenté d’expliquer que tout allait bien dans les écoles malgré la triste réalité des choses.


On n'a pas entendu les autres élus présents de la majorité municipale qui jouaient les utilités.



Rendez vous au conseil municipal du 25 mars pour la discussion sur ce projet et le vote du budget.

Par ailleurs, nous tenons à votre disposition le document sur ce projet et nous reviendrons après le conseil municipal sur ces différents dossiers et plus particulièrement sur le budget 2009 qui est un budget de régression sociale non sincère et opaque.

C’est parti
Tag(s) : #Bagnolet et les dossiers en panne
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :